Consommation d’algues : rester vigilant sur le risque d’excès d’apport en iode
Depuis quelques années, les algues marines s’invitent de plus en plus dans nos assiettes. Fraîches, séchées ou encore en compléments alimentaires, elles présentent des teneurs variables en iode pouvant être parfois élevées. L’Anses a évalué le risque d’excès d’apport en iode lié à la consommation de ces produits à base d’algues. Au regard du risque non négligeable de dépassement des limites supérieures de sécurité d’apport en iode, l’Agence déconseille la consommation d’algues et de compléments alimentaires à base d’algues à certaines populations à risque et recommande aux consommateurs réguliers de rester vigilants.
Que se passe-t-il avec les encres de tatouage dans l’UE ?
Les encres de tatouage et les produits de maquillage permanents peuvent contenir des substances dangereuses, parfois cancérigènes, des mutations génétiques, avoir des effets toxiques sur la reproduction, provoquer des allergies ou d’autres effets indésirables chez les animaux ou les humains.
En raison du manque d’informations, la Commission européenne a demandé à l’ECHA d’évaluer les risques liés aux substances présentes dans les encres de tatouage sur la santé humaine et d’examiner la nécessité de restrictions européennes.
Dans son analyse, en plus d’examiner les risques pour la santé humaine, l’ECHA étudie des solutions de remplacement. L’impact socio-économique de la limitation de leur utilisation, par exemple à travers les effets sur les emplois dans le secteur manufacturier et le secteur des services, est également examiné.
Ce travail s’appuie sur des rapports antérieurs produits par la Commission européenne et le Conseil de l’Europe
Par I. B
Sources :
Dans l'actualité
- Perturbateurs endocriniens : comment nous mettent-ils en danger ?
- Reach/CLP : toute l’actualité d’août 2015
- Quelles sont les armes chimiques les plus dangereuses ?
- Des incertitudes sur la toxicité des fragments de clivage
- La filière chimie organise sa promotion via un inter-réseaux
- Exposition aux risques chimiques : un rapport en cours pour revoir les dispositions
- Retrouver la confiance dans les agences d’évaluation des risques
Dans les ressources documentaires