Les réfrigérateurs et distributeurs commerciaux fonctionnent en continu pour refroidir les boissons. Cela a un coût énergétique important. La technologie Rapidcool pourrait rapidement faire baisser cette facture énergétique : elle sera proposée aux professionnels et particuliers d’ici quelques mois.
En Europe, la consommation globale des réfrigérateurs et congélateurs commerciaux est estimée à 85 térawattheures d’électricité par an. Cela équivaut tout de même à 17 % de la consommation électrique française annuelle !
Le projet Rapidcool vise à réduire cette consommation. La technologie, conçue par la société anglaise Enviro-Cool Limited, permet d’abaisser la température des bouteilles et canettes de 25°C jusqu’à 4°C, en 45 secondes. En plus de rafraîchir les boissons, Rapidcool élimine la totalité des bactéries présentes sur les canettes et bouteilles.
«Nous l’avons imaginé comme une solution de remplacement pour l’ensemble des meubles frigorifiques déjà existants, que ce soit les réfrigérateurs ouverts ou les distributeurs de boissons. Nous sommes maintenant impatients de poursuivre le développement de notre produit pour le marché domestique. L’Asie et l’Amérique du Nord ont déjà manifesté un grand intérêt et nous présentons actuellement Rapidcool aux industriels et distributeurs européens », explique Kevin Hall, fondateur d’Enviro-Cool Limited.
Comment obtenir ce rafraîchissement rapide ?
La boisson, pour être rafraîchie le plus rapidement possible, est plongée dans un liquide glacé dans lequel elle effectue des rotations. Grâce à la technologie breveté V-Tex, les boissons peuvent être agitées sans qu’elles n’explosent à l’ouverture sous l’effet de la pression.
Le défi de base était de trouver une alternative aux meubles frigorifiques traditionnels qui fonctionnent de manière continue. Conçue pour fonctionner comme une unité indépendante, la chambre froide peut être intégrée dans les distributeurs de boissons existants. Un bras automatisé est intégré dans l’unité pour que la prise de la canette et sa livraison soit entièrement automatique. Grâce à cette innovation, la plupart, si ce n’est l’ensemble des meubles réfrigérant ouverts et les distributeurs de boissons utilisés dans le monde pourraient être remplacés.
De 54 % à 80 % d’économies d’énergie
Pour la réfrigération de 200 canettes de 50 cL par jour, l’utilisation de Rapidcool permet une économie d’énergie de 80 % par rapport aux traditionnels meubles frigorifiques ouverts et de 54 % par rapport aux meubles frigorifiques fermés. L’économie pour les commerçants utilisant des meubles frigorifiques ouverts serait de 832 euros par réfrigérateurs et par an et de 219 euros par réfrigérateurs et par an pour les commerces utilisant des meubles frigorifiques fermés.
Une commercialisation rapide
Les partenaires du projet ont conclu un accord avec deux compagnies internationales, leaders sur le marché de la distribution de boissons et de produits électroménagers. Par ailleurs, des tests auprès des consommateurs sont prévus dans un supermarché néerlandais à la fin du mois d’octobre.
Une gamme de produits similaires destinés aux foyers, lieux de travail, bars, restaurants et hôtels est en cours de création. Ces différents produits permettront de rafraîchir des canettes de 15 cL à 50 cL en moins de 1 minute et des bouteilles de vin de 33 cL à 75 cL pour une attente variant entre 5 et 15 minutes. Vous ne serez donc plus jamais en panne de boissons fraîches !
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE