L'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) a publié un nouveau rapport FutuRIS " Devenir des relations entre l'enseignement supérieur et la recherche : cinq questions-clés, trois scénarios " qui évoque une situation en rapide évolution et propose une interprétation ouverte des mutations actuelles.
Alors qu’universités, écoles, organismes publics de recherche, administrations centrales et agences font l’expérience de leurs propres réformes, l’avenir de chacun demeure lié à celui des autres. Il leur reste à inventer ensemble des formes nouvelles d’organisation, d’échange et de travail. Des établissements d’enseignement supérieur et de recherche plus autonomes, aux moyens renforcés, sont appelés à se déployer dans le cadre de pôles plus ou moins intégrés. Il leur faut articuler leurs activités de recherche avec des organismes qui se reconfigurent eux-mêmes en profondeur. La répartition des rôles en matière de programmation de la recherche, enjeu stratégique, oscille entre tradition historique française et modèle contractuel dominant dans d’autres pays. Des contours institutionnels aux statuts individuels, les transformations en cours esquissent un système dont l’avenir n’est pas encore déterminé.Dans le cadre de la plate-forme de prospective FutuRIS animée par l’ANRT, un groupe de travail présidé par François Ailleret, Directeur Général honoraire d’EDF et Président de l’Institut Pasteur, et composé d’experts et de responsables des institutions concernées a , dans le rapport » Devenir des relations entre l’enseignement supérieur et la recherche : cinq questions-clés, trois scénarios » , élaboré une représentation partagée des transformations actuelles du système français de recherche et de ses avenirs. L’objectif de ces réflexions est de contribuer à l’avènement d’un système français rénové et équilibré, suite aux réformes récentes et aux repositionnements des acteurs.Dans ce rapport, FutuRIS décrit une situation en évolution rapide et suggère une interprétation ouverte des mutations actuelles. Cinq questions-clés expriment les incertitudes dont dépendra largement la trajectoire à venir du système français de recherche et d’innovation. Sur cette base, trois scénarios synthétisent leurs évolutions et leurs effets possibles à l’horizon 2020 dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.
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