En ce moment

Quelles innovations sont indispensables à la construction de l’usine du futur ?

Posté le 26 mai 2014
par La rédaction
dans Entreprises et marchés

Lorsque l'on songe à l'usine du futur, on la décrit comme une usine numérique. En ce sens qu'elle doit intégrer des technologies de pointe. Les avancées en robotisation, impression 3D, simulation et automatisation permettent d'envisager de nouvelles perspectives.

Rendre l »usine plus intelligente est un défi continu. Le développement de technologies avancées est crucial car elles seront intégrées dans l’usine de demain qui sera numérique, tout en laissant l’homme au centre des opérations. Rien n’est épargné, capteurs, puces RFID, simulation 3D, impression 3D, usine numérique… Tout ses outils façonneront l’usine de demain.

Les enjeux ne sont pas des moindres. Les industriels pour être compétitifs doivent optimiser leurs performances énergétiques, réduire les coûts de fabrication, être en mesure de faire face à des besoins modulables en temps réel… Les hommes devront s’appuyer sur les nouvelles technologies, dans une collaboration harmonieuse avec les machines, afin de mieux piloter les process. Et ce, dans une démarche durable. L’usine de demain doit en effet être soucieuse de l’écologie. Il est nécessaire de moderniser le parc industriel français, parfois vieillot. Cela passe bien sûr par la compréhension des processus industriels. C’est indispensable. 

C’est pour cette raison que le ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique, Arnaud Montebourg, insiste tant sur l’importance du projet « Usine du futur » comptant parmi les trente-quatre plan de ré-industrialisation et piloté par Frédéric Sanchez. Car il s’agit de rattraper le retard par rapport à nos collègues allemands ou américains dans ce domaine.

Par Sébastien Tribot


Pour aller plus loin