Stratégie, dextérité algorithmique, efficacité du code, adaptabilité, résolution de problèmes, maîtrise des langages « atypiques » (Haskell, Python, Go, Dart, Scala, Groovy…) : parmi les différentes compétences mesurées à travers les challenges de programmation on retrouve des critères qui vont au-delà des acquis purement scolaires et révèlent d’autant mieux la maturité des jeunes talents.
Chaque mois, CodinGame accueille entre 600 et 1000 étudiants en informatique sur ses challenges de code. Issus de plus de 500 universités dans le monde, ces derniers sont loin d’être en reste aux côtés de participants « plus expérimentés » et se placent régulièrement dans le top 50 du classement final.
Le diagramme ci-dessus est issu de l’analyse des résultats de 1380 étudiants d’écoles françaises, qui ont participé à 6 éditions des challenges CodinGame conduites entre juillet 2013 et avril 2014. Telecom Nancy truste le haut du classement avec une moyenne de 82% des scores : une performance quand on sait que la moyenne générale d’un challenge oscille autour de 40%. Non loin derrière, l’INSA de Lyon s’affirme, talonnée par l’ISIMA de Clermont-Ferrand et l’Ensimag (Grenoble INP). Challenger des écoles spécialisées comme Epitech ou le réseau public Polytech, l’Université Lyon 1 Claude Bernard se classe devant devant Supinfo, l’ISEP et l’ESGI.
A propos de CodinGame
CodinGame, startup basée à Montpellier, organise des challenges de code en ligne depuis 2012. Plus de 15 000 développeurs passionnés ont été séduits par sa plate-forme et ses évènements à l’interface entre le jeu vidéo et la programmation. Les challenges donnent aussi aux participants l’opportunité de mettre en avant leurs compétences auprès d’entreprises sponsors qui recrutent, sur une autre base que le CV. Le prochain évènement « Skynet Revolution » aura lieu le 26 avril 2014 : www.codingame.com
Cet article se trouve dans le dossier :
Global Industrie, laboratoire de la réindustrialisation made in France
- Global Industrie 2023 : une édition sous le signe de la réindustrialisation
- « Keyprod est un bon exemple de réindustrialisation »
- La société Primo1D produit des tags RFID UHF unidimensionnels
- Néolithe ouvre une troisième voie de traitement des déchets non recyclables
- Les enjeux de la réindustrialisation au regard de la situation actuelle
- Global industrie est de retour cette année à Lyon !
- Comment mettre en place une chaîne logistique à même d'anticiper les aléas ?
- Le grand défi qui veut accélérer la transformation des entreprises
- Le marché des robots mobiles est en pleine expansion
- Industrie 4.0 : de la maintenance corrective à la maintenance prédictive intelligente
- Les thèses du mois : Global Industrie, laboratoire de la réindustrialisation made in France
- Global Industrie, laboratoire de la réindustrialisation made in France
Dans l'actualité