Ce robot est capable d’analyser son travail et d’en améliorer l’aspect en toute autonomie.
Il s’appelle E-David, est artiste peintre et n’est pas humain ! Mis au point par des chercheurs de l’Université de Constance (Allemagne), ce robot connait un destin inattendu. Alors qu’il devait travailler dans une chaîne d’assemblages automobiles et réaliser des soudures, des scientifiques ont reconnu en lui un talent artistique. Ils ont donc décidé de l’encourager dans cette voie.
Désormais doté de capteurs, d’une caméra et d’un ordinateur, E-David est capable de réaliser une toile de façon autonome. Rien à voir avec une simple reproduction, il s’agit là d’œuvres originales. Grâce à ses équipements, ce petit robot peut analyser sa réalisation au fur et à mesure, et décider seul des gestes à accomplir pour avancer sa toile. Sa réflexion repose sur un algorithme : en temps réel, ce peintre artificiel photographie l’image de son travail et calcule à quel endroit de l’image il doit désormais ajouter tel ou tel coup de pinceau avec quelle couleur. Les chercheurs allemands parlent d’optimisation visuelle. Avec cinq pinceaux de tailles différentes et une palette de 24 couleurs, E-David peut ainsi terminer son tableau seul.
Dans un communiqué, les créateurs de E-David expliquent que pour eux, « […] la peinture, au moins la partie technique de la peinture, peut être considérée comme un processus d’optimisation où la couleur est distribuée manuellement sur une toile jusqu’à ce que le peintre soit capable de reconnaître le contenu ».
A voir l’artiste en plein travail, force est de reconnaitre un certain talent. Qui sait, E-David deviendra peut-être bientôt célèbre et ses toiles vaudront des milliers d’euros !
Découvrir E-David dans son atelier :
Par Audrey Loubens, journaliste scentifique
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE