Une installation pilote de traitement solaire des eaux usées permet, par photocatalyse, d’épurer une grande partie des eaux polluées par des corps organiques ou anorganique.
Basée sur la technologie photocatalytique, une installation de démonstration de traitement solaire des eaux usées vient d’être inaugurée au Centre aérospatial allemand sur le site de Lampoldshausen. L’élément clé est constitué par un récepteur solaire qui produit, à partir du rayonnement solaire, l’énergie nécessaire à la fission des substances toxiques les plus diverses.Baptisée RayWOx et commercialisée par Kaco New Energy, cette technologie économise environ 90 % d’énergie lors de la dégradation des impuretés (habituellement, les systèmes d’épuration des eaux utilisent un rayonnement UV produit électriquement, donc coûteux). En outre, le procédé photocatalytique utilise un nombre nettement réduit d’oxydants. L’installation de Lampoldshausen, avec une surface de capteurs solaires de 240 m², peut, en 1 ou 2 heures,débarrasser environ 4.500 litres d’eaux usées industrielles de toutes leurs impuretés oxydables. Le rayonnement solaire fournit au système RayWOx l’énergie nécessaire à l’épuration d’impuretés organiques et anorganiques, difficilement dégradables, présentes dans les eaux usées. Le récepteur solaire fait office de réacteur pour la fission photocatalytique de substances polluant les eaux.
Le traitement solaire des eaux peut être adapté à différentes applications et substances si bien que RayWOx couvre l’ensemble de l’éventail des prestations, depuis le prétraitement jusqu’au traitement complet. Une grande partie des eaux polluées par des corps organiques ou anorganiques peut être épurée. Les contaminations par des antibiotiques, des agents de contraste pour examens radiographiques, des hydrocarbures chlorés et une solution alcaline de laveurs d’air provenant du finissage textile ont été testées avec succès.Par Marc Chabreuil
De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE