Tribune

Vous permettre de construire des pyramides : le nouveau projet d’Elon Musk

Posté le 29 mars 2018
par Pierre Thouverez
dans Insolite

Les projets du milliardaire ne seraient-ils pas en train de tourner à la folie des grandeurs ?

L’entreprise emblématique du milliardaire, Tesla, ne parvient pas à atteindre ses objectifs de production en masse de sa Model 3 (loin s’en faut) mais son patron tente manifestement de faire diversion avec des annonces abracadabrantesques.

Vente de lance-flammes à gaz, creusement de tunnels sous Los Angeles, lancement d’une Tesla Roadster dans l’espace (rêve d’immortalité ?), et à présent…commercialisation de gros blocs style Légo « taille réelle » afin que chacun puisse construire des pyramides, des sphinx ou des temples d’Horus. Le tout dans « un kit Egypte ancienne ». Elon Musk a précisé que « les blocs seront troués en leur milieu, comme les longerons d’une aile d’avion, et donc légers ». Ou comme l’action de Tesla en bourse ?

Bref, Elon se prend pour un Titan. Pour finir comme le Titanic ? Dans tous les cas on a de plus en plus de mal à trouver un intérêt écologique à ces nouveaux projets. Le cours de l’action Tesla s’est effondré de 15% en seulement 19 jours. Tesla pourrait faire faillite d’ici 3 à 6 mois selon un fond spéculatif rapporte Capital.fr.

Dans le poème « Spleen : J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans », Charles Baudelaire écrivait : « Mon triste cerveau, c’est une pyramide, un immense caveau ». Et d’ajouter : « L’ennui, fruit de la morne incuriosité, prend les proportions de l’immortalité. »

Restera à jouer aux Légos, pour ne pas s’ennuyer. Ou à conduire, seul à bord, la Tesla Roadster dans son voyage spatial. Avec la même musique répétée en boucle par l’auto-radio. « Space oddity » de David Bowie. « Prends tes cachets protéiniques et mets ton casque » et  « Dis à ma femme que je l’aime énormément, elle le sait » dit la chanson.

Puis entrer en collision avec la Terre ou Vénus dans environ 10 millions d’années. Consécration de l’éternel retour.

Jean-Gabriel Marie


Pour aller plus loin

Dans les ressources documentaires