« Le nouveau dispositif permet aux producteurs de biogaz de valoriser simultanément leur production sous forme d’électricité et sous forme de biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel, en leur accordant le double bénéfice des dispositifs de soutien existants pour la production d’électricité à partir de biogaz (tarif d’obligation d’achat) et pour la production de biométhane injecté (tarif d’achat garanti).
Jusqu’à présent, les producteurs de biogaz devaient choisir une forme de valorisation et le dispositif financier de soutien associé », indique le communiqué publié par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
Grâce à ce nouveau cadre tarifaire, les professionnels de la filière vont pouvoir investir dans de nouveaux projets, optimisés sur le plan énergétique et économique. Néanmoins, les acteurs du secteur regrettent que ce dispositif ne s’applique pas aux installations existantes.
Si ces mesures constituent une avancée importante pour le développement de cette filière énergétique, de nombreux obstacles, principalement réglementaires et financiers, subsistent. Pour les lever, le groupe de travail Biogaz du Comité d’Orientation Stratégique des Eco-Industries (COSEI), piloté par le Syndicat des énergies renouvelables, a adressé ce matin-même les conclusions de ses travaux qui visent à faire émerger une véritable filière industrielle française en facilitant le développement d’un marché national.
« Les propositions, contenues dans ce rapport, ont également vocation à alimenter le Plan national biogaz annoncé lors de la Conférence environnementale et qui devrait être présenté prochainement par le Gouvernement », explique Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables et du Groupe de travail Energies renouvelables du COSEI.
Publié par Pierre THOUVEREZ
Les formations Techniques de l’Ingénieur :
Cet article se trouve dans le dossier :
Soft skills : replacer l’humain au cœur de l’industrie
- Soft skills : les compétences utiles pour la carrière des ingénieurs
- Comment communiquer efficacement entre collègues et éviter les conflits ?
- Industrie, la RSE indispensable pour la « pérennité » des entreprises
- Burn-out : comment bien se préserver au travail ?
- Mesurer le stress pour mieux s'en défaire
- Carrefour de l’Industrie : le rendez-vous pour comprendre l’industrie du futur
- Compétences des ingénieurs: l’importance des “soft skills”
- Une nécessité d'interdisciplinarité pour les ingénieurs
- Intégrer les questionnements éthiques en entreprise
- Soft skills : replacer l’humain au cœur de l’industrie