Tout faire avec le polyuréthane en 3D
L’impression 3D serait-elle aussi une solution de construction d’avenir ? Tandis que les matériaux ne cessent d’évoluer, les techniques, elles, ne restent pas non plus à la traîne. L’impression 3D étonne depuis quelques années. Ce système a déjà fait beaucoup parler de lui, et ce ne pourrait être qu’un début…
Permettant la création d’objets en relief en polyuréthane, connu pour sa résistance et son pouvoir étanche, cette solution vient de franchir un pas supplémentaire avec la conception d’une mini-maison. L’exploit est français et pourrait marquer le début d’une nouvelle ère. En effet, cette réalisation de 9 m² a nécessité seulement 20 min, ouvrant d’ores et déjà des perspectives plus étendues. Pour cela, il a été créé une imprimante spéciale équipée d’un bras polyarticulé, permettant aussi de « construire » dans le vide.
Plusieurs projets à l’étude, partout dans le monde
Cette nouvelle idée de la construction ne devrait pas en rester là. En effet, plusieurs projets à travers le monde sont également à l’étude. L’un des plus importants est celui de Dubaï qui envisage d’accueillir un immeuble de bureaux en 3D entièrement conçu selon cette technique. La structure de 185 m² devrait être créée élément par élément, avant d’être assemblée directement sur site. Bilan des travaux, seulement quelques semaines au lieu de plusieurs mois. Pour y parvenir, c’est un nouveau prototype d’imprimante qui devrait être créé, de près de 6 m de haut, soit l’équivalent d’une maison à étage.
Autre projet montrant la pluralité des utilisations de ce concept, cette fois plus proche de nous : la création d’un pont à Amsterdam, à l’aide d’une imprimante 3D robotique. Le projet, qui devrait être lancé en 2017, aura un temps de réalisation de deux mois. Ces projets originaux pourraient ainsi donner un autre ton à la construction au cours des prochaines années et même décennies…
Source : eti-construction
Dans l'actualité
Dans les ressources documentaires