Fontus, du nom romain du dieu des sources et des courants, est un projet développé par un designer industriel autrichien visant à collecter l’eau contenue dans l’air.
Le système imaginé consiste en un étui dissimulant des mini panneaux électriques. L’air ambiant pénètre dans Fontus à l’intérieur duquel il est refroidi, ce qui permet ensuite d’en prélever les particules d’eau. Les gouttelettes s’écoulent alors jusqu’au goulot d’une bouteille fixée en amont. Accroché sur un vélo, le système permettrait de produire 0.5L d’eau en 1 heure, dans des conditions optimales d’utilisation. D’après son concepteur, le prototype peut stocker 1 goutte d’eau par minute pour un air ambiant avec un taux d’humidité de 50% et une température supérieure à 20°C. Un filtre à l’entrée du système bloque les impuretés et autres poussières. En revanche, pour l’instant rien ne vient filtrer les polluants atmosphériques.
Fontus est initialement prévu pour être utilisé sur un vélo, la captation de l’eau se faisant pendant que l’utilisateur pédale. Mais un tel système pourrait avoir d’autres débouchés, humanitaires notamment. Ce système de captation de l’eau coûte entre 20 et 30€ mais son inventeur travaille à le faire baisser.
Le système de récupération de l’eau contenue dans l’atmosphère est connu depuis longtemps. Toutefois, son faible rendement n’a pas permis à ce procédé de se développer. Cela n’empêche pas certains projets concrets d’émerger depuis quelques années. Récemment nous vous présentions la Namib Beetle Desert, cette bouteille capable elle aussi de capter l’eau de l’air avec une production allant de 0.5L à 3L par heure, mieux que le Fontus. Mais comme lui, la NBD Nano n’est pas commercialisé et reste à l’état de projet. Pourtant, l’essor de ces solutions pourrait aider à pallier le manque d’eau potable dont souffrent certaines populations.
Cet article se trouve dans le dossier :
Tout le monde peut faire rayonner l’industrie française
- Les influstriels : un collectif d’influenceurs qui veut sortir l’industrie de l’ombre
- ISALT, un investisseur qui fait le choix du long terme en ciblant les entreprises innovantes
- Le CSI France aide les entreprises innovantes à passer au stade industriel
- Bpifrance crée un fonds pour investir dans l'économie réelle à partir de 500 €
Dans l'actualité