Le mardi 24 mars 2009 s'ouvriront les troisièmes rencontres parlementaires sur l'eau. Objectif : apporter un éclairage nouveau sur les questions du prix, de l'utilisation et de la qualité de l'eau.
Ressource essentielle pour l’être humain, l’eau est perçue de plus en plus comme un bien limité à la qualité menacée. La précédente loi sur l’eau et les milieux aquatiques est certes une avancée, mais le cadre réglementaire mérite d’être encore amélioré. Plusieurs sujets importants se doivent d’être approfondis afin d’apporter une cohérence sur l’utilisation, le prix et les efforts mis en place pour améliorer la qualité de l’eau. Le débat sera structuré autour des questions suivantes :
Quel prix de l’eau en France ?
Quid du tarif social de l’eau ?
Faut-il instaurer des incitations tarifaires à une utilisation parcimonieuse de l’eau ?
Comment responsabiliser les consommateurs ?
Quelles pistes pour optimiser la gestion des réseaux ?
Quelles incitations pour les collectivités à moderniser leur réseau ?
Projet de loi Grenelle – pesticides, nitrates, phosphates : quels efforts restent à accomplir pour améliorer la qualité de l’eau ?
Quelles nouveautés en faveur de l’eau ?
Ces troisièmes rencontres parlementaires sur l’eau sont organisée par messieurs André Flajolet, député du Pas-de-Calais, ancien rapporteur du projet de loi sur l’eau et président du Conseil national de l’eau, et Bruno Sido, sénateur de la Haute-Marne, président du Groupe d’études sur l’Eau et ancien rapporteur du projet de loi sur l’eau. Cette manifestation se déroule sous le haut patronage de Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale et avec la participation de Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et de Chantal Jouanno, Secrétaire d’État chargée de l’Écologie.
Date et lieuMardi 24 mars 2009 à la Maison de la Chimie, 28, rue Saint-Dominique, Paris VIIe
InformationsCorine Bona Ekambi, tél : 01 44 91 58 71 – fax : 01 44 91 58 51 – e-mail : [email protected]Télécharger le programme et le coupon d¹inscription, cliquez ici.Les demandes d’inscription sont à retourner impérativement au plus tard le jeudi 19 mars 2009. Compte tenu du nombre limité de places disponibles, ne seront prises en compte que les 200 premières réponses parvenues dans les délais.
De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE