Le stress et plus largement les risques appelés « psychosociaux » sont des problématiques du monde du travail qui constituent, pour de nombreux secteurs d’activités, une nouvelle préoccupation pour la santé des salariés. Bien qu’il s’agisse de risques plus difficiles à identifier que les risques professionnels « traditionnels », leur approche doit être rigoureuse et donner lieu, comme pour tous les autres risques professionnels, à une évaluation et un plan de prévention. En effet, la loi (transposée de la directive-cadre 89/391/CEE et renforcée par les nombreux textes réglementaires ultérieurs) fait aujourd’hui obligation à l’employeur d’évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de préserver la santé physique mais aussi mentale des salariés (article L. 4121-1 du Code du travail).
Pour objectiver le problème et proposer une prévention efficace, il faut pouvoir définir ce que sont le stress et les risques psychosociaux (RPS).
Il s’agira tout d’abord de s’intéresser à la problématique « stress », puis d’élargir la définition des concepts aux autres RPS, et enfin d’envisager comment agir en prévention dans ces domaines.
Cet article se trouve dans le dossier :
Risques industriels : une responsabilité collective ?
- « Il y a comme une impression, pour les riverains, d’arriver toujours trop tard »
- « 64 % des évènements recensés par le Barpi impliquent des incendies » (1/2)
- « .La chimie est le secteur industriel qui compte le plus de décès ces vingt dernières années .» (2/2)
- L'INERIS et les risques industriels
- Risque d'utilisation des produits chimiques : comment être couvert ?
- ISO 31000 : qu'est-ce que l’approche globale des risques
- 33 propositions pour mieux encadrer les risques industriels
- Évaluation du vieillissement industriel - Méthodologie
- Retour d'expérience technique
- Prévention des risques professionnels - Stress et risques psychosociaux