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Prévenir, détecter et traiter les fraudes

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

La fraude touche presque toutes les entités, de toutes tailles et de tous secteurs. Détournement d'actifs, corruption, déclarations frauduleuses : une étude de l'ACFE (Association of Certified Fraud Examiners) montre que les seules fraudes internes font perdre en moyenne à chaque entreprise 5% de son chiffre d'affaires. Pour y remédier, l’ouvrage Histoires ordinaires de fraudes présente les méthodes des meilleurs professionnels de la lutte anti-fraude .

La fraude coûte cher aux acteurs économiques. Une étude de l’ACFE, première institution de professionnalisation et de formation en matière de lutte contre la fraude dans le monde, montre par exemple que les seules fraudes internes font perdre en moyenne à chaque entreprise victime 5% de son chiffre d’affaires. Des fraudes internes dont l’incidence impacte plus particulièrement les entreprises européennes. La fraude contrarie par ailleurs le besoin d’éthique accru par la récente crise économique.

En matière de lutte, il convient donc de faire preuve de pragmatisme. Des mesures concrètes et solutions pratiques s’imposent. D’autant que les évolutions sociologiques et juridiques actuelles contraignent les dirigeants à une gestion de plus en plus proactive des risques. Dans le contexte des systèmes judiciaire et juridictionnel européens et français, qui tendent à se rapprocher du modèle anglo-saxon, pionnier en la matière, la prévention et une détection efficace des fraudes doivent permettre aux entreprises une optimisation de leurs résultats économiques et financiers.

Véritable manuel anti-fraude, Histoires ordinaires de fraudes présente des méthodes concrètes et éprouvées pour prévenir les fraudes, les détecter et les traiter à travers vingt cas de fraudes sous forme de récits. Cet ouvrage collectif, qui a été rédigé sous la direction de Francis Hounnongandji, associé-gérant d’Allied Business Controls et Président de l’ACFE France, rassemble les contributions de professionnels de premier plan de la lutte contre les fraudes, issus d’entreprises, de grandes administrations, de cabinets d’avocats, d’audit et d’intelligence économique.

Conflit d’intérêts, enrichissement personnel et corruption, vol de propriétés intellectuelles dans le cadre d’une fusion-acquisition, manipulation de données informatiques, dissimulation d’incidents de fraude par le management, faux documents et crime organisé, fraude monétique, actifs extracomptables et détournement,  abus de biens sociaux, abus de confiance et détournements d’actifs…  Autant d’histoires ordinaires de fraudes sujettes à présenter des techniques éprouvées pour mieux prévenir, détecter et traiter les fraudes.

 

Posté le par La rédaction


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