Présélectionnés pour leur caractère innovant et leur potentiel économique, 17 projets de plates-formes d’innovation au sein des pôles de compétitivité vont bénéficier d’un accompagnement financier pour la réalisation d’études d’ingénierie de projet approfondies, avant décision définitive de sélection. Les projets sélectionnés bénéficieront alors d’une subvention de l’Etat dans le cadre de financements annuels de 35 M€ réservés à cette fin. Les collectivités territoriales et l’Union européenne devraient également apporter leur soutien financier à ces initiatives. La Caisse des Dépôts souhaite également soutenir ces projets structurants, tant comme investisseur immobilier que comme investisseur au sein des structures d’exploitation et de gestion de ces projets, dès lors que leur viabilité économique est assurée par des ressources pérennes.
La politique nationale des pôles de compétitivité lancée en 2005 s’est enrichie, en 2009, d’un nouvel outil en faveur du développement des entreprises et de l’innovation à travers le soutien à des projets de plates-formes d’innovation. Ces structures de mutualisation d’équipements de haute technologie et de services associés à destination principalement des entreprises, petites et grandes, sont destinées à mener à bien des projets de recherche et développement à fortes retombées économiques, pouvant aller jusqu’à la phase de pré-industrialisation.
Les 17 projets présélectionnés l’ont été parmi 39 initiatives soutenues par les pôles de compétitivité et présentées dans le cadre d’un deuxième appel à projets dédié aux plates-formes d’innovation clos le 18 juin dernier. Voici une sélection de quelques uns d’entre eux.
Tout pour les télécoms
La plate-forme d’innovation PFT (Plate-Forme Télécom), labellisée par le pôle mondial Solutions Communicantes Sécurisées, vise à mettre à la disposition des acteurs industriels souhaitant développer ou valider de nouveaux produits, les infrastructures télécom les plus récents, accompagnés d’outils de développement, de test et d’évaluation. Elle se focalisera sur les deux axes innovants et convergents que sont « les réseaux et services mobiles du futur » et les « applications, composants, réseaux M2M et Objets communicants » en intégrant diverses technologies comme le haut débit mobile (4G/LTE), les infrastructures applicatives (IMS), la TV mobile, les terminaux mobiles, les réseaux et capteurs sans fil faible portée, les applications de gestion d’objets communicants etc.
Chimie verte de la cellulose
La plate-forme d’innovation Ecolicel, labellisée par le pôle Fibres et co-labellisée par les pôles IAR et Axelera, est dédiée à la valorisation chimique et biochimique du bois, des plantes ligno-cellulosiques et des déchets de bois et de papier. Elle a pour objectif d’industrialiser des procédés d’extraction propres à partir de déchets de bois et de plantes et d’accompagner les chimistes dans l’utilisation des molécules extraites. C’est un outil pour construire le secteur de la chimie du végétal et produire des molécules vertes en masse pour réaliser les matériaux verts aussi bien pour le bâtiment que la construction aéronautique (polymères, colles, résines, solvants, fibres, etc.).
Pour des plastiques écologiques
La plate-forme d’innovation CRTP, labellisée par le pôle Movéo, consiste à créer un centre de compétences, d’innovation et de transfert technologique dans le domaine de la transformation des matières plastiques intégrant des matériaux et procédés propres. Localisée à Alençon afin d’utiliser les compétences scientifiques et techniques de l’Institut Supérieur de Plasturgie (ISPA), elle interviendra sur tous les process (injection, extrusion, finition, revêtements et contrôle qualité) et intègrera les nouveaux besoins en matière de développement durable (mise au point et utilisation de polymères et de composites d’origine biologique, biodégradabilité des matériaux, éco-conception, développement de plastiques à hautes performances). Toutes les entreprises intervenant dans la chaîne de valeur de la plasturgie sont concernées. Les domaines d’application sont variés : habitat, cosmétique, sports et loisirs, électroménager, emballage, secteur médical, électronique et autres secteurs utilisant des pièces plastiques.
Le développement des céramiques
La plate-forme d’innovation PIL, co-labellisée par le pôle Elopsys et le pôle européen de la Céramique, porte sur le domaine des céramiques pour l’électronique, les micro-ondes et la photonique, de l’habitat durable et intelligent, et des céramiques techniques à forte valeur ajoutée. Elle proposera, dans une même structure, un « maturateur » de projets constitué de locaux à vocation industrielle pré-aménagés et flexibles pour héberger des entreprises (start-up et PME/PMI), un ensemble de services d’accompagnement et un parc d’équipements mutualisés pour le prototypage rapide de solutions et de produits innovants.
La mise en forme à grande vitesse
La plate-forme d’innovation INORI, labellisée par les pôles Matériala et Fibres, est dédiée au développement rapide de produits par l’utilisation d’outils et outillages rapides intelligents pour les procédés de mise en forme des matériaux. Elle sera localisée à Saint-Dié-des-Vosges au sein du CIRTES, centre européen du développement rapide de produits. Elle offrira aux entreprises des moyens mutualisés pour réaliser des essais, caractériser des pièces et outillages de production, mettre au point et valider de nouveaux procédés industriels. Tous les secteurs industriels des produits et de la mise en forme des matériaux (métaux, plastiques, verre, fibres….) sont concernés : énergie, équipements mécaniques, automobile, aéronautique, défense, plasturgie, emballage, bâtiment, luxe, etc.
La thermique et l’industrie
La plate-forme d’innovation Fahrenheit, labellisée par le pôle Aerospace Valley, vise à une meilleure maîtrise des phénomènes thermiques qui affectent les composants de base et les systèmes complexes. La maîtrise de ces phénomènes est un des éléments clef de la conception, de la réalisation et de la maintenance des systèmes complexes industriels utilisés dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace, des transports, de l’énergie, etc. La transversalité des problématiques liées à la thermique permettra de toucher un large panel d’utilisateurs dans des secteurs d’activité très divers comme l’aéronautique, la santé, l’énergie, l’agroalimentaire, etc.
Des LEDs pour tous
La plate-forme d’innovation PISE, labellisée par le pôle Minalogic, a pour objectif de mettre à la disposition des acteurs industriels de la filière « éclairage » des compétences et des moyens techniques pour les accompagner dans la maîtrise des ruptures technologiques induites par l’émergence des diodes électroluminescentes (LEDs) de haute brillance et l’efficacité énergétique élevée. Cette plate-forme est portée par le Cluster Lumière.
Cet article se trouve dans le dossier :
Recherche et innovation : quels nouveaux défis ?
- Recherche et Innovation dans l’informatique et le multimédia
- « L’intégration 3D représente un enjeu majeur de la microélectronique »
- « La réduction du coût énergétique du dessalement est le challenge à relever »
- Le Comité Richelieu roule pour les PME
- La France bien placée dans la course à l'innovation
- Présélection de 17 nouvelles plates-formes d’innovation
- Le solaire : la surenchère de l’innovation
- Biotechnologies, médecine : place à l'innovation ouverte ?