En dotant ses opérateurs d’un terminal mains libres, à écran tactile, porté au poignet, BJ Partenaires a réduit de 20 à 30 % le temps de préparation de commandes avec des taux d’erreur inférieurs à 0,5 %.
BJ Partenaires souhaitait minimiser le temps de préparation de ses commandes afin de répondre à ses engagements de livraison à J+1 auprès de ses clients. » Toutes les commandes enregistrées avant 16h doivent être expédiées le jour même, explique Philippe Bouvet, co-gérant du groupe BJ Partenaires. Nous devions mettre en place de nouveaux outils logistiques. Notre stock de production est désormais au plus près des opérateurs grâce à des systèmes de magasins automatisés et aux magasins dynamiques pour permettre de traiter une expédition très rapidement. Dans un second temps, comme nous souhaitions transmettre les informations en temps réel et réduire le délai au minimum entre la saisie et la préparation de commandes, le Wi-Fi était devenu une nécessité. « Afin de répondre à cet enjeu, BJ Partenaires a retenu les solutions de JAM France, intégrateur rhône-alpin de solutions de traçabilité par code à barres et/ou RFID. » Après plusieurs présentations produits dans nos locaux, nous avions des appréhensions quant à l’ergonomie du terminal MX8. En revanche, nous avons été séduit par le principe de fonctionnement du terminal HX2 de la marque LXE, le seul terminal mains-libres, porté sur le poignet, qui comporte un écran tactile relié à une bague scanner Bluetooth. Cette solution allait nous permettre de travailler en Wi-Fi et d’équiper nos opérateurs avec un terminal beaucoup plus léger que le MX8. «
Le terminal HX2 de la marque LXE est le seul terminal mains-libres, porté sur le poignet, qui comporte un écran tactile relié à une bague scanner Bluetooth . © JAM France
Ainsi, en fonction de la gestion des priorités des commandes à préparer, il suffit seulement à l’administrateur d’envoyer les plus urgentes via le Wi-Fi sur le terminal portable de l’opérateur. La commande s’affiche alors en simultané en haut de l’écran de l’opérateur souhaité.S’ajoute aux opérations de saisie et de préparation, le contrôle des pièces et des quantités. L’informatisation et la mise en place des terminaux portables a permis d’avoir une visibilité sur le suivi pour le client. En consultant l’historique de la préparation de commande, on sait quelle pièce est sortie du stock et combien de pièces ont été sorties du stock. Euro-Négoce a donc gagné en visibilité, en qualité de retour d’information et en réduction du taux d’erreur. » Après quelques mois d’utilisation du matériel, nous constatons une rapide adaptation de la part des opérateurs suite à leur formation en interne « , précise Philippe Bouvet. Les opérateurs ont fait part de leur satisfaction quant aux technicités du produit et à son ergonomie.En termes de résultats, la mise en place des terminaux a supprimé le double contrôle. Cela s’est traduit par une réduction de 20 à 30 % du temps passé pour la préparation de commande. Par ailleurs, le temps de contrôle final a été diminué grâce à la lecture des codes à barres. En effet, avant il y avait 2 opérateurs : un pour aller chercher les articles en rayon (picking) et un autre pour le contrôle. Maintenant il n’y a plus qu’une seule personne pour effectuer ces deux opérations. » Le contrôle des produits par les magasiniers à la sortie du stock /magasin et lors de la préparation de commande a permis d’atteindre des taux d’erreurs inférieurs à 0,5 %. C’est impressionnant « , s’exclame Philippe Bouvet. Avant les bons sortaient les uns après les autres. Maintenant, en fonction de la priorité de la commande à gérer, il est possible d’envoyer une commande urgente de manière instantanée et de la placer en haut de l’écran du terminal de l’opérateur pour qu’il la traite tout de suite « , explique Cédric Vidal, développeur au sein de l’entité Euro-Négoce. La capacité à gérer les commandes prioritaires en fonction des différents départs de livraisons effectuées par Euro-Négoce est désormais possible.L’adoption de solutions répondant au système de contrôle de recherche a permis d’obtenir un taux de défaillance quasiment nul et d’avoir un flux impressionnant de commandes traitées. Reste maintenant à réfléchir à une voie d’amélioration pour le traitement des commandes comportant une grande quantité d’articles. Par Marc Chabreuil
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