Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Prendre sa voiture… jusque dans l’ascenseur

Posté le par La rédaction dans Environnement

Les parkings automatiques et superposés, véritable échec commercial en France, seraient en passe de retrouver un second souffle : le dernier chic, lorsqu'on vit dans un bâtiment ultra-moderne, pourrait bien être d'arriver jusqu'à son appartement, en restant au volant de sa voiture.

Se ranger dans l’espace dédié, éteindre le moteur, et profiter de la superbe vue sur le front de mer, tandis qu’un ascenseur de verre vous emmène, vous et votre voiture, jusque devant la porte de votre appartement… Non, ce n’est pas tiré d’un scénario de film futuriste. C’est ce que vont vivre les futurs heureux propriétaires d’un appartement, dans la tour Porsche Design Tower, au nord de Miami, en Floride. Ce projet de tour ultra-moderne vient en effet tout juste d’être autorisé à la construction.

560 millions de dollars

Cette tour futuriste, bientôt érigée dans le quartier de Sunny Isles Beach, devrait couter la bagatelle de 560 millions de dollars (près de 430 millions d’euros), coût que devraient se partager les Allemands de Porsche Design Group et un promoteur immobilier du cru, Gil Dezer, associés sur le projet. Ce sera la toute première tour comprenant un système d’ascenseurs transportant à la fois une voiture et son propriétaire, au volant de cette dernière.« Vous n’avez pas besoin de quitter votre voiture, tant que vous n’êtes pas sur le seuil de votre appartement », s’amuse le PDG du groupe allemand.

57 étages

Le fonctionnement est relativement simple : une fois que le conducteur range sa voiture à l’endroit dédié et que le moteur est coupé, un bras robotique muni d’un plateau métallisé soulève la voiture jusqu’à l’un des ascenseurs de verre, donnant une vue imprenable sur la ville ou sur l’océan. Une fois arrivé à l’étage désiré, le bras robotique opère de la même manière, mais en sens inverse, et gare ainsi la voiture juste devant l’appartement. Les 57 étages de la tour devraient être parcourus en moins de 90 secondes.
Le promoteur immobilier, Gil Dezer, ironise sur le fait que c’est la combinaison de deux technologies déjà existantes, l’ascenseur et le bras automatique, qui rend ce système possible.

De deux à quatre box par appartement

La tour, de forme cylindrique, sera érigée au 18555 Collins Avenue, seront alors à disposition pas moins de 132 appartements, auxquels seront alloués de deux à quatre espaces de parking, cumulant en tout et pour tout 284 espaces, desservis par trois ascenseurs. Les appartements les plus chers couteront 9 millions de dollars, pour presque 900 mètres carré. Les voitures seront alors même visibles… depuis le salon de l’appartement.

Parkings automatiques

La problématique du manque de place en zone urbaine, ainsi que celle du stationnement, a vu naitre un panel de solutions, parmi lesquelles les parkings automatiques, véritables flops en France malgré quelques projets arrivés à leur terme. Il en existe deux sortes : les « norias », roues verticales à plateaux, et les parking à transbordeurs, combinant ascenseur et palette. L’échec commercial est en grande partie dû aux temps de stationnement et de récupération de la voiture, jugés trop longs, à tort ou à raison, par les usagers.
D’autres tours comme la Porsche Design Tower, ou d’autres parkings automatiques pourraient donc bientôt voir le jour…

Par M.R

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !