Leur mission est de permettre à toute la communauté scientifique de disposer d’une cartographie dynamique de notre Univers local.
Défi réussi puisque une équipe de chercheurs impliquant des français de l’Institut de physique nucléaire de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS) et le CEA-Irfu, et des équipes de l’Institut d’astronomie de l’Université d’Hawaii et de l’Institut de physique Racah de l’Université de Jérusalem, ont mis en ligne la première vidéo des mouvements de la matière de l’Univers.
Celle-ci couvre 300 millions d’années-lumière. On y découvre notamment la nette correspondance entre les puits de matière noire et la position des galaxies, ce qui confirme le modèle standard de la cosmologie.
La vidéo de plus de 17 mn est explicitée grâce à une voix off et diverses animations permettant de bien comprendre les images. Des zooms et des changements d’angles de vues suivent l’évolution de certaines structures ainsi que leurs mouvements dans les trois dimensions. Cette vidéo propose une plongée au cœur de l’univers, des galaxies et de la matière noire étonnante.
Un film qui se veut un outil original pour les scientifiques qui disposent désormais de cartes précisues de notre Univers proche.
Découvrir le film :
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique