La toute première unité de production de bétons prêts à l’emploi construite selon la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) a été conçue pour assurer le respect optimal de la sécurité et de l’environnement, tout en apportant un soin particulier à son intégration paysagère sur les berges de la Seine. Présentation.
La construction d’une unité de production de béton située sur les bords de Seine du 13e arrondissement de Paris, associée à un quartier en plein essor à proximité d’une université et de la Bibliothèque Nationale de France, aurait de quoi surprendre, sinon choquer, alors que les discours environnementaux se multiplient. Mais c’est sans compter sur le fait que, en 2008, lors du projet de construction de l’unité de production de Paris Tolbiac, Cemex s’est engagé dans une démarche HQE et a décidé de décliner la méthodologie avec l’aide d’un bureau d’études (STIPE).
En concertation avec les architectes de Ports de Paris, Cemex, signataire de la charte Sable en Seine, a fait du confort des riverains une priorité. Innovation majeure, les berges de Seine jusque-là occupées en permanence par des activités industrielles seront désormais ouvertes, au fur et à mesure, aux piétons en dehors des horaires de production. Plantation d’arbres, rénovation du bord à quai par Ports de Paris, architecture épurée des bâtiments, visibilité de la Seine conservée au maximum grâce à des pilotis… Tout a été conçu pour que ce site Cemex réponde à sa double vocation : industrielle et publique. La nuit, l’ensemble est mis en valeur grâce à un éclairage architectural assurant également la sécurité des passants. Cette nouvelle construction prend ainsi place dans le contexte très particulier de la réhabilitation des berges par la ville de Paris pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
La qualité environnementale du bâtiment se base sur 14 cibles, notées sur trois niveaux : le site a d’ores et déjà atteint le niveau très performant pour 5 cibles. L’emprise au sol de l’unité de production a été réduite de 50 % par rapport à l’ancienne installation. Des filtres électrostatiques ont été installés pour prévenir toute émission de poussières. Le bruit est maîtrisé et ne dépasse en aucun cas celui du trafic routier adjacent. Quant à la gestion des eaux, elle est conforme aux prescriptions de l’agence de l’eau Seine Normandie (collecte des eaux de process dans les bassins de décantation, stockage et recyclage dans la fabrication des bétons). Enfin, pour limiter les émissions de CO2, Cemex a mis en place des moteurs à haut rendement (classe EFF1) tout au long de la chaîne de production.
Le site se veut également exemplaire en termes de sécurité tant des salariés que des usagers. En dehors des horaires de fonctionnement, l’accès aux différentes parties des installations est condamné et les bassins de décantation recouverts. A noter également, la gestion différenciée des accès, la mise en place d’un plan de circulation ainsi que la sensibilisation des chauffeurs de camions à la sécurité.
Approvisionné en matières premières par voie fluviale, l’unité de production de Paris Tolbiac qui est dédiée aux bétons dits spéciaux (chapes fluides, architectoniques, désactivés…) se distingue comme un projet pionnier dont le retour d’expérience contribuera à la construction de nouvelles installations Cemex exemplaires en France (unités de production de BPE ou installations de traitement sur les carrières). Afin d’améliorer de façon continue le fonctionnement de l’installation en tenant compte des critères environnementaux, l’exploitation du bâtiment intégrera fin 2010 un système de management environnemental certifié ISO 14001.
« Le nouveau site de production de Paris Tolbiac s’inscrit parfaitement dans notre politique de développement durable », déclare Alain Plantier, directeur de Cemex Bétons Seine Nord. « En menant ce projet à son terme, nous prouvons qu’il est possible de concilier les intérêts environnementaux et économiques de façon harmonieuse. Cela dans la continuité d’innovations récentes, comme le lancement d’Optim’ CO2, un outil novateur permettant de connaître la quantité de CO2 générée par la production et la livraison de nos produits) ou le développement de filières de recyclage des bétons non utilisés sur les chantiers, »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE