Unique au monde, le module « navigation en entrepôt à allées larges » détermine en permanence le positionnement, à quelques centimètres près, des chariots qui se déplacent librement dans l‘entrepôt et évite les erreurs de rayonnage ou d’alvéole dans les opérations de stockage ou déstockage.
Il existe une différence fondamentale entre la navigation en allée étroite, qui repose sur la technologie RFID d’identification par radiofréquence avec des transpondeurs placés au sol, et celle en allée large nécessitant un système spécial. « En effet, les chariots en allée large ne sont pas filoguidés comme dans l’entrepôt à allées étroites et se déplacent librement », précise Helmut Limberg, Directeur commercial et Membre du Directoire de Jungheinrich qui sera la première entreprise au niveau mondial à présenter un système de navigation en entrepôt utilisable en allée large et dans la zone de transfert.
Une utilisation judicieuse de la navigation en allée large suppose que tous les chariots de manutention en service, chez l’utilisateur, soient intégrés à la chaîne globale des process, qui va de l’entrée de marchandises ou du déchargement des camions à l’expédition ou au chargement des camions. Le système de navigation en allée large qui sera présenté au salon CeMAT 2011 de Hanovre, en mai prochain, est un module qui peut être installé sur différents chariots Jungheinrich tels que les chariots à mât rétractable, les préparateurs de commandes ou les chariots électriques.
Détermination exacte de la position des chariots
interface logistique Jungheinrich est l’élément de base de ce système de navigation. L’interface « traduit » les ordres du système de gestion de l’entrepôt en langage-chariot et inversement.
Jungheinrich utilise, pour la navigation en allée large, un système de localisation optique qui permet de déterminer en permanence le positionnement précis des chariots, à quelques centimètres près. Le terminal RF 2475 avec l’
Ce nouveau système de navigation Jungheinrich comporte différentes fonctions. Le système de guidage indique au cariste, entre autres, quelle est la direction à prendre et l’itinéraire à suivre comme le GPS d‘une voiture. Si le cariste se trompe de direction, le système le lui signale. Si la direction est maintenue, l’itinéraire est redéfini. Le but est que le chariot parvienne à destination en utilisant l‘itinéraire le plus court ou le plus rapide. La fonction « localisation du chariot » détermine en permanence la position du chariot. Les informations concernant la localisation des chariots sont transmises simultanément au système de gestion de l’entrepôt ou à un système de gestion des chariots, ce qui permet d’optimiser la gestion de la flotte de chariots. A titre de comparaison, « le système de navigation pour l‘entrepôt à allées étroites que Jungheinrich commercialise depuis deux ans permet d’obtenir une augmentation de rendement du transport de charges allant jusqu’à 25 % ».
Renforcement sensible de la sécurité des process
Lorsque le cariste est arrivé à destination, à un emplacement donné dans l’allée de rayonnage par exemple, et qu’il commande par impulsion la levée du mât, la fonction « présélection de hauteur de levée » assure le déploiement automatique du mât jusqu’à l’emplacement de palette spécifié par le système de gestion de l’entrepôt. La lecture par scanner ou une autre confirmation de l’emplacement n’est plus nécessaire. « Le système de guidage, la présélection de la hauteur de levée et les confirmations automatiques transmises au système de gestion de l‘entrepôt allègent, au total, considérablement la tâche du cariste. Il n’y a plus d‘erreur de rayonnage ou d’alvéole dans les opérations de stockage ou déstockage. A l’avenir, l’utilisation d’un système de navigation pour l‘entrepôt à allées larges renforcera considérablement la sécurité des process des systèmes logistiques ou de gestion de l’entrepôt » indique Helmut Limberg.
M.C
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