En ce moment

Premier logiciel gratuit d’éco-conception pour la filière textile

Posté le 15 décembre 2010
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

En collaboration avec l’Université de Technologie de Troyes et l’Institut Français du Textile et de l'Habillement, la société TF Création a développé un logiciel qui permet de calculer efficacement et simplement l’impact environnemental de telle ou telle conception textile, ce qui va grandement améliorer la prise de décision des industriels de la filière. Les explications.

TF Création, une TPE de 5 salariés qui fabrique annuellement 400 000 mètres de tissus techniques, tissus non-feu, résistants à l’abrasion… dont 60 % à l’exportation, a décidé d’introduire l’éco-conception dans son activité. Après une prise de conscience générale et six mois de réflexion stratégique autour des normes du futur, elle a lancé le développement d’un logiciel innovant, le projet Teksajo. Ce premier logiciel d’aide à la décision destiné à répondre à la problématique de l’intégration de l’environnement au moment de la conception d’un produit, il a été mis au point en collaboration avec deux laboratoires de la région Champagne- Ardenne : l’Université de Technologie de Troyes (UTT) et l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH).

Entièrement gratuit pour la filière textile, le logiciel Teksajo apportera un outil accessible et simple d’utilisation pour donner aux industriels une perception environnementale très en amont dans le processus de conception. Il permettra ainsi aux différents acteurs d’élaborer des stratégies tenant compte de l’adéquation de leurs activités avec les enjeux du développement durable.

A travers une série de cinq indicateurs pertinents pour la filière, le logiciel calcule l’impact environnemental de la conception d’un produit textile. Par exemple : le logiciel calculera la consommation d’eau, les émissions de gaz à effet de serre, le taux de produits chimiques utilisé… générés par la conception de tel ou tel tissu. Parmi les indicateurs retenus, seront intégrés ceux qui feront l’objet du futur affichage environnemental des produits de grande consommation tel que l’a décidé le Grenelle de l’environnement. La base de données du logiciel Teksajo sera en constante évolution, chaque utilisateur du programme pouvant l’enrichir de manière anonyme.

 « L’UTT nous a apporté une réelle maîtrise de l’approche scientifique des impacts environnementaux et l’IFTH possédait une vision globale des métiers du textile » souligne Antoine de Villoutreys, président de TF Création.  « Le but était de partir d’une base solide, d’une définition claire, avant d’entrer dans la phase de développement du projet. Je crois qu’avec le logiciel Teksajo, nous entrons véritablement dans une logique de développement durable. Pouvoir calculer efficacement et simplement l’impact environnemental de telle ou telle conception, va grandement améliorer la prise de décision des industriels», ajoute-t-il.

Le programme Teksajo a fait partie de l’un des 50 pré-projets retenus dans le cadre d’un appel à projets de recherche collaborative lancé par le Conseil régional de Champagne-Ardenne afin de stimuler la collaboration entre les entreprises et les laboratoires publics/privés. Ce qui lui a permis de bénéficier de subventions publiques accordées par les fonds régionaux et les fonds structurels européens et sont pilotées par la Région Champagne-Ardenne à hauteur de 189 000 € pour développer son projet.

M.C