« Les organisations ont aujourd’hui besoin d’une vision claire et pragmatique du Cloud. C’est pourquoi, nous avons décidé d’écrire Maîtrisez le Cloud – Guide du manager pour une intégration réussie du Cloud Computing, en mettant en avant des exemples concrets de bénéfices qu’offrent ces services », explique l’un des auteurs, Erik Van Ommeren, Directeur d’Innovation à l’Institut Mondial de Recherches et d’Analyse des Nouvelles Technologies de Sogeti, filiale à 100 % du groupe Capgemini..
Écrit en collaboration avec des experts IBM, et publié par VINT, l’Institut de Recherche de Sogeti, ce livret analyse l’interaction qui existe entre les métiers de l’entreprise, son architecture informatique et les technologies de l’information. Il apporte un regard nouveau sur les aspects économiques liés au Cloud Computing et permet de comprendre concrètement ses avantages à travers 11 cas clients. Ces différents retours d’expérience permettent aux responsables des systèmes d’information d’aborder sereinement leur projet de transformation.
La question du Cloud évolue. Tout au long de l’ouvrage, le concept de technologies métiers est introduit comme une nouvelle forme d’interaction entre les métiers et l’informatique. Par exemple, la question posée n’est plus : « le Cloud est-il sécurisé ? », mais plutôt : « Puis-je utiliser cette solution Cloud spécifique pour une situation donnée ? » Les concepts, services et solutions envisagés sont réalistes.
Le Cloud est en train de transformer l’industrie des technologies de l’information et le rôle des Directeurs des Systèmes d’Information évolue. Les architectes doivent offrir une plus grande visibilité et expliquer la stratégie à choisir pour intégrer le Cloud dans les opérations quotidiennes.
« Adresser le Cloud d’une manière non structurée peut causer plus de dégâts que de bénéfices. Une approche d’architecture d’entreprise est cruciale pour le succès de toute initiative de Cloud. Ce livre aborde le Cloud sous un angle pragmatique, sans optimisme exagéré. Il tient également compte des barrières qui pourraient subsister dans la démarche d’adoption », commente Erik Van Ommeren.