« Dans la construction d’une économie décarbonée, le nucléaire est un atout évident » et « il faut penser la demande nucléaire de manière intelligente dans un contexte de mix énergétique », a estimé la ministre dans une interview au magazine spécialisé Usine Nouvelle.
EDF « doit être capable de vendre à la Pologne du nucléaire mais aussi du renouvelable », a ajouté Mme Royal tout en soulignant la nécessité de « sortir du +tout nucléaire+ » et d’accélérer « la montée en puissance des énergies renouvelables ».
Le projet de loi sur la transition énergétique porté par Mme Royal et en cours d’examen au Parlement prévoit une réduction de la part du nucléaire dans la consommation finale d’électricité de 50% à horizon 2025 contre 75% aujourd’hui.
Pendant la primaire socialiste en 2011, Mme Royal avait exprimé le souhait de ramener le nucléaire « à une énergie d’appoint » et s’était prononcée pour une sortie du nucléaire en France à « échéance de 40 ans maximum ».
Elle avait même promis d’abandonner la construction du futur réacteur EPR à Flamanville et d’en faire un site de recherche sur les techniques de démantèlement et les énergies renouvelables.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2015 Agence France-Presse. »
Cet article se trouve dans le dossier :
France 2030, le pari d'une réindustrialisation décarbonée
- France 2030, un volet décarbonation ambitieux
- Décarbonation des zones industrialo-portuaires : l’exemple de Fos-sur-Mer
- Décarbonation de l’industrie : l’exemple de Novacarb, producteur de carbonate et de bicarbonate de soude
- Un portail web dédiés aux solutions de décarbonation
- L’écologie à la française sera fortement industrielle, annonce Macron
- Allègement des structures et nouveaux matériaux : les autres leviers pour décarboner l’industrie aéronautique
- Cinq leviers pour faire de l’économie circulaire un moteur de décarbonation
- SNBC sous contrainte de ressources : l’électrification, cette filière au cœur de la décarbonation qui repose sur l’utilisation de ressources critiques
- L'expertise des ingénieurs en question
- Thèses du mois : « France 2030, le pari d'une réindustrialisation décarbonée »