« La Ville de Paris propose de mettre en place, sans attendre la promulgation de la loi sur la transition énergétique et la croissance verte – qui ne permettrait pas de mise en oeuvre avant le 1er janvier 2017 sans doute-, une zone à circulation restreinte, en utilisant le Code général des collectivités territoriales », peut-on y lire.
Il s’agirait plus précisément d’interdire « la circulation des véhicules les plus polluants dans Paris intra-muros, hors bois (de Boulogne et de Vincennes, ndlr) et hors boulevard périphérique dans un premier temps, ceux-ci ayant éventuellement vocation à être intégrés au dispositif dès l’outil +zone à circulation restreinte+ prévu par la loi de transition énergétique opérationnel », est-il précisé.
L’interdiction « s’appuiera sur la classification des véhicules en fonction de leur niveau de pollution proposée par le ministère de l’Environnement », et se fera « de façon progressive ». Cette classification, définie par un arrêté du 3 mai 2012, distingue cinq catégories, du groupe une étoile, le plus polluant, jusqu’au groupe cinq étoiles.
Si « les modalités et le calendrier précis ne sont pas encore finalisés », « la Ville espère pouvoir mettre en place de premières mesures dès le courant de l’année 2015 ».
Les « premiers véhicules touchés » seraient fort logiquement « les plus polluants ». Ce pourrait être les camions et les autocars de tourisme, selon l’adjoint aux Transports Christophe Najdovski (EELV).
La temporalité des interdictions variera en fonction des catégories de véhicules: les voitures particulières, les utilitaires légers et les deux-roues les plus polluants ne pourront pas circuler les jours ouvrés; les cars de tourisme, bus et poids lourds concernés par la restriction seront interdits 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
« Il ne s’agit pas d’empêcher les personnes qui se servent très peu de leur vieux véhicule de l’utiliser. Notre cible, ce sont les déplacements au quotidien qui génèrent beaucoup de pollution », a expliqué M. Najdovski.
La maire de Paris présentera son plan antipollution lors du prochain Conseil de Paris, les 9 et 10 février. Des « mesures d’accompagnement » visant à aider entreprises et particuliers à abandonner leur véhicules polluants seront soumises au vote des élus.
Ainsi la Ville proposera-t-elle « à tous les jeunes qui auront réussi leur permis de conduire d’avoir un an d’abonnement Autolib gratuit », avait indiqué Anne Hidalgo mercredi. Les Parisiens qui abandonneront leur véhicule se verront offrir « un an de passe Navigo gratuit ». Le stationnement rotatif et résidentiel sera gratuit pour les véhicules hybrides essence, comme pour les véhicules électriques.
Une aide financière à destination des artisans et commerçants sera également proposée.
Des dispositifs complémentaires sont également envisagés: « la mise en place de quelques voies à ultra basses émissions sur des axes particulièrement pollués », et la mise en place dans l’hypercentre de Paris d’une « zone à trafic limité » où seuls pourraient accéder les riverains, services d’urgence, livraisons, transports collectifs et taxis.
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