#1 : une révolution silencieuse qui fait du bruit !
Outil de collaboration entre l’homme et la machine, source de gain de temps, d’économies également ainsi que d’une plus grande efficacité et de montée en compétence, l’IA permet à l’utilisateur de s’affranchir de tâches chronophages dès lors qu’elles peuvent être automatisées. Cependant, son usage doit se faire dans le respect de l’éthique, mais également des enjeux environnementaux, et en gardant à l’esprit les risques de cyberattaques contre lesquels il est indispensable de se prémunir.
Frédéric Pascal, Professeur des universités (Paris Saclay), directeur de l’institut DataIA, et Marie-Aude Aufaure, directrice de la société de conseils et de formation en Big Data et intelligence artificielle Datarvest, évoquent dans ce premier épisode la manière dont l’IA révolutionne les processus de travail.
#2 : concilier usages et principes durables
L’IA n’a véritablement d’utilité que si son usage est également raisonné. Son intégration impose donc de définir au préalable les objectifs recherchés, qu’ils soient temporels, économiques ou encore un besoin accru de précision. Son apport auprès des utilisateurs, dans le domaine médical et particulièrement dans celui de la radiologie, devra par ailleurs être évalué à l’aune de chacune des étapes de son cycle de vie, en tenant compte des principes de développement durable, de respect des réglementations et d’éthique auxquels est soumise toute entreprise aujourd’hui.
Pierre Monget, directeur de programme chez Hub France IA, et Paul Hérent, cofondateur de Raidium, plaident dans ce second épisode pour un usage et utile et raisonné de l’IA dans l’entreprise.
#3 : peut-on innover sans dévoyer ?
Le règlement européen sur l’intelligence artificielle (l’IA Act) définit un certain nombre de risques induits par l’IA. Il oblige les entreprises à s’interroger non seulement sur les conséquences qu’aura l’intégration de l’IA dans leurs métiers, mais également sur les possibles dérives de son utilisation. Les règles contraignantes qui s’imposent à elle désormais nécessitent de s’interroger tant sur les aspects éthiques que légaux, préalablement à la mise en œuvre des projets.
Jean-Gabriel Ganascia, informaticien et philosophe spécialisé dans l’intelligence artificielle et l’éthique à Sorbonne Université, membre du comité d’éthique du CNRS, insiste dans ce troisième épisode sur la nécessité d’une intégration de l’IA éthique et réglementée.
Dans l'actualité
- Vivatech : le salon où l’intelligence artificielle est reine
- Les tendances majeures de l’intelligence artificielle pour les ingénieurs en 2024
- Une intelligence artificielle capable de détecter les tumeurs au cerveau en 90 secondes
- Comment l’intelligence artificielle devine-t-elle facilement vos mots de passe ?
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Pour une intégration éthique et règlementée de l’IA [L’IA s’invite dans nos métiers #3]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Intégrer l’IA dans votre entreprise, pour un usage utile et raisonné [L’IA s’invite dans nos métiers #2]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Comment l’IA révolutionne notre façon de travailler ? [L’IA s’invite dans nos métiers #1]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Remplacer le plastique pétrosourcé par du biosourcé [Plastique addict : comment s’en débarrasser ? #3]
- Un nouveau système d’intelligence artificielle autoalimenté à l’énergie solaire
- L’Europe pourra-t-elle valider son code de bonnes pratiques de l’IA ?
Dans les ressources documentaires
- L’intelligence artificielle générative
- Cadre juridique européen de l’intelligence artificielle
- Intelligence artificielle et gestion intelligente de l’énergie
- Les enjeux de la recherche et l’intelligence économique et stratégique
- Médias numériques & Intelligence artificielle (IA) : Broadcast – Journalisme – Hypertrucages