Ils y ont cru depuis le début : les fondateurs de Xatori, une petite start-up nichée à High Street, Palo Alto, au cœur de la très écologiquement consciente Silicon Valley, se sont félicités d’avoir atteint leur dix-millième station de chargement recensée dans leur base de données la semaine dernière.
Lancée en mars 2011 (nous vous en parlions alors ici), « Plugshare » n’a cessé de gagner du terrain, tant dans les consciences que dans le marché des applications vertes disponibles pour les utilisateurs de voitures électriques.
Son principe est simple : créer un réseau d’utilisateurs actifs de voitures électriques, mettant leurs prises domestiques à la disposition des conducteurs qui auraient besoin de recharger leur batterie, ou de ceux qui se trouveraient hors de portée des quelques stations publiques dédiées. L’application iPhone « Plugshare » (« partage de prise » en anglais) met donc en relation les conducteurs et les propriétaires de prises, permettant de les localiser ou d’offrir leur électricité.
Bonne nouvelle donc, pour cette application dont le succès est, évidemment, intimement lié à la qualité de la couverture du territoire. Les Californiens ont très vite mis l’accent sur l’appartenance à une communauté éco-sensible, ainsi que sur les rencontres enrichissantes entre utilisateurs, dans un segment également occupé par des applications telles « Tendril » ou encore « MyFordMobile ».
Par Moonzur Rahman, journaliste scientifique
A lire aussi :
Venez recharger votre voiture électrique… chez des inconnus !