Créé en 2013 par Sébastien Chevalier et Emmanuel Toulisse, Picomto fait face au constat de l’inexistence d’outil dédié à disposition des industriels pour capturer et diffuser le savoir-faire opérationnel.
Aujourd’hui, l’industrie est liée à la problématique de transmission du savoir : vieillissement de la population, turnover du personnel, le besoin de former les nouveaux arrivants, l’inexistence du transfert de connaissances, la complexité de la centralisation du savoir, nécessité de suivre des procédures…
La transmission du savoir-faire dans l’industrie se fait principalement au travers des instructions de travail, modes opératoires, procédures de maintenance, procédures internes… qui sont rédigés aujourd’hui à 99% sur des logiciels comme la suite Microsoft Office. Des solutions qui ne sont pas dédiées à ces finalités et qui du coup génèrent des conséquences :
- Pas de normalisation
- Diffusion sans maîtrise
- Pas de traçabilité
- Mises à jour laborieuses…
Il y a donc un réel besoin pour les industriels d’avoir une solution dédiée à la création, gestion, partage, consultation et analyse d’instructions de travail.
Fort de ce besoin, Picomto a développé sa solution ouverte (API) pour capturer et diffuser le savoir-faire opérationnel dans l’industrie avec un double objectif : Faciliter la formalisation du savoir-faire et faciliter sa compréhension et son exécution. La solution s’inscrit dans le courant de l’industrie du futur et peut s’intégrer à d’autres systèmes d’informations (ERP, GMAO..). C’est un véritable outil permettant de créer des instructions de travail ISO 9001.
Pour cela, la start-up a imaginé un format qui est piloté par le visuel. Chaque instruction comprend un ensemble de page, et par page on trouve une image/vidéo accompagnées d’annotations textuelles de 400 caractères ainsi que des formulaires de capture de données terrain.
Toutes les instructions visuelles de travail créées dans Picomto sont traçables, normalisées, multilingues et peuvent être modifiable à tout moment pour entrer dans une démarche d’amélioration continue. La solution est disponible sous navigateur web et application Androïd avec une gestion en mode connecté et déconnecté.
La solution est dédiée au secteur industriel. L’usage qui en est fait est polyvalent : production, fabrication, maintenance, qualité, exploitation… Par exemple, parmi les clients de Picomto :
- Dans un objectif d’augmentation de la qualité et de réduction des non-conformités sur ses lignes de production, un sous-traitant dans l’automobile a intégré des écrans à chaque poste de travail pour que les opérateurs aient accès en temps réel aux instructions visuelles de travail et formulaires de non-conformités
- Un industriel utilisait auparavant le papier pour toutes les procédures de maintenance et formulaires de collecte de données. Ils ont choisi Picomto pour digitaliser leurs procédures de maintenance et checklists afin de gagner en mobilité et accessibilité. Les techniciens consultent et exécutent les procédures et checklists directement depuis leur smartphone évitant les données inexploitables que peut engendrer le papier. Toutes les informations collectées sont ensuite transmises dans leur GMAO pour faire de la maintenance prédictive
Pour plus d’informations : https://fr.picomto.com/
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE