Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Pesticides: Valls demande un nouveau plan de réduction des pesticides après l’échec du plan Ecophyto

Posté le par La rédaction dans Environnement

[AFP] Le Premier ministre Manuel Valls a souhaité mardi un nouveau plan de réduction des pesticides en recevant un rapport parlementaire qui conclut à l'échec du Plan Ecophyto de 2008.

« Six ans après son démarrage fin 2008, le plan n’a pas eu les résultats espérés puisque les indicateurs de suivi (…) ne montrent pas de tendance à la baisse », conclut la mission pilotée par le député socialiste de Meurthe-et-Moselle, Dominique Potier, à la demande du chef de gouvernement.

Adopté dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et lancé en 2008, le Plan Ecophyto visait à diviser par deux, « si possible », l’usage des produits phytosanitaires aussi bien en zone agricole qu’en ville et dans les jardins.

Or le bilan 2013 publié lundi par le ministère de l’Agriculture a montré un usage en hausse de plus de 9% pour l’année, en raison de conditions climatiques difficiles il est vrai, et de 5% en moyenne entre 2009 et 2013.

« Pendant ses six premières années, le Plan a créé les conditions nécessaires mais non suffisantes pour atteindre ses objectifs », note la mission. « La dynamique collective n’a pas encore diffusé au-delà des réseaux de praticiens pionniers alors même que des succès probants commencent à être enregistrés ».

M. Valls a donc chargé les ministres Ségolène Royal (Ecologie) et Stéphane Le Foll (Agriculture) « d’engager un nouveau plan de réduction de l’utilisation des pesticides en France », annonce un communiqué de ses services.

Selon Matignon, « le rapport formule de nombreuses préconisations qui rejoignent les préoccupations constantes de nos concitoyens: la préservation de la santé publique et de l’environnement, la transition agro-écologique et plus particulièrement la diminution du recours aux produits phytosanitaires ».

Les parlementaires préconisent dans leur rapport de « restructurer » le plan autour de six axes, dont un effort « considérable » de recherche et d’innovation mais aussi de le réorienter en vue d’une meilleure cohérence avec les autres politiques publiques, afin de créer « un cadre socio-économique propice à des systèmes de production beaucoup plus autonomes vis-à-vis des intrants ».

En l’état, « le plan n’a pas d’emprise sur les leviers majeurs de l’usage des pesticides que constituent le choix des cultures, des systèmes de culture et de gestion de l’espace », estiment-ils en insistant sur « la nécessité pour notre agriculture de sortir de l’impasse d’une excessive dépendance aux pesticides » pour éviter une perte de compétitivité future.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !