81% des propriétaires pensent que les performances énergétiques de leur logement « ont une incidence sur le montant du loyer ou le prix de vente » de celui-ci, indique une enquête Harris Interactive en association avec Thomas Marko pour le réseau d’agences immobilières Orpi.
A l’inverse, 19% seulement pensent qu’elles n’ont pas d’impact.
Et pourtant, il n’est que 53% des propriétaires, soit à peine plus d’un sur deux, à se déclarer « concernés par des problèmes liés à une mauvaise performance énergétique » de leur logement, tandis que 47% ne le sont pas.
Ceux qui se disent concernés sont « le plus sensibles » à une éventuelle mauvaise isolation des murs (36%) ou des fenêtres (34%). Les « problèmes de toitures » (19%), eux, sont moins cités.
En revanche, les propriétaires ayant déjà réalisé un diagnostic de performance énergétique sont un peu plus préoccupés par la toiture (28%) que les fenêtres (26%). Quant à la « mauvaise fermeture des portes » (5%), c’est une préoccupation très marginale.
Parmi les propriétaires interrogés, seuls 38% ont déjà réalisé un diagnostic de performance énergétique de leur logement et la quasi totalité (93%) de ceux qui ne l’ont pas fait, ne le prévoient pas.
Enfin, une nette majorité (63%) d’entre eux ne voient pas l’intérêt d’être conseillés dans leurs démarches concernant les diagnostics énergétiques lors d’un achat/une vente de logement.
En revanche, pour les trois quarts des locataires (75%), la performance énergétique est un « critère déterminant » dans le choix d’un logement à louer. Et pour 88% d’entre eux, ce sera aussi le cas au moment de l’achat de leur logement.
Près des deux tiers des locataires (63%) se disent même « prêts à payer un loyer supérieur pour un logement dont la performance énergétique est excellente ».
Ce sondage a été réalisé sur internet, du 27 mai au 3 juin, auprès d’un échantillon représentatif de la population française, de 947 personnes.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2015 Agence France-Presse. »
Dans l'actualité