A l'occasion du cahier du mois de juin, découvrez ou redécouvrez les articles de la base documentaire.
Cet article se situe dans le contexte de la directive européenne de décembre 2002 traitant de la performance énergétique des bâtiments neufs et existants, ainsi que dans le contexte renouvelé de la réduction drastique de la consommation énergétique des bâtiments consécutif au Grenelle de l’environnement.
La directive européenne 2002/91/CE sur la performance énergétique des bâtiments a été adoptée par le Parlement européen et le Conseil de l’union européenne le 16 décembre 2002 et publiée au Journal officiel des communautés européennes le 4 janvier 2003. Cette directive impose aux états membres l’adaptation de leur réglementation énergétique aux bâtiments existants et aux spécificités régionales.
L’article s’inscrit dans le cadre des travaux de transposition de la directive dans la réglementation française, pour ce qui concerne les bâtiments anciens, en référence au considérant n° 10 de la Directive. Par ailleurs, à la suite du Grenelle de l’Environnement, le comité opérationnel « Rénovation des bâtiments existants » a proposé des objectifs et des perspectives d’action de niveau d’exigences élevées.
L’objectif de cet article est de proposer deux études de cas permettant d’appréhender la caractérisation de la performance énergétique des bâtiments existants. Il expose un outil d’aide à la décision développé par l’Agence Internationale de l’Energie pour la caractérisation et la réhabilitation énergétique des bâtiments d’enseignement. Puis, il présente une autre étude visant à la caractérisation de la performance énergétique des bâtiments anciens. Cet article sera complété par un article décrivant le modèle numérique en cours d’élaboration, pour approcher la performance énergétique du bâti ancien et illustré par des suivis expérimentaux sur sites.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE