En ce moment

PediaPress voudrait imprimer la version anglaise de Wikipédia

Posté le 9 avril 2014
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

La start-up allemande PediaPress souhaite lever des fonds afin de se lancer dans une entreprise insolite : permettre l'impression de la version anglaise de Wikipédia, soit un bon millier de livres de plus de milles pages chacun. Explications et vidéo.

L’idée n’est pas nouvelle, mais elle n’en est pas moins franchement saugrenue : pour rendre accessible Wikipédia sans toutefois disposer de connexion à internet, la start-up allemande PediaPress propose de se lancer dans l’impression de la version anglaise de l’encyclopédie libre et collaborative, représentant non seulement la bagatelle de mille livres de 1200 pages chacun pour près de quatre millions d’articles… mais également un coup de publicité assez malin pour la jeune entreprise.

Les Allemands, sûrs d’eux, viennent de lancer une campagne de financement via le site de crowd-funding Indiegogo, afin de lever les 50 000 dollars nécessaires à l’aboutissement d’un tel projet, et offrant en contrepartie aux généreux sponsors la possibilité de voir apparaître leur nom au sein même de cette encyclopédie figée. Si le projet aboutit, les mille livres finiront leur course dans une grande bibliothèque publique.

Autre argument avancé : ces livres pourraient représenter un instantané de l’étendue de notre savoir à un moment précis, si tant est que Wikipédia soit réellement un reflet convaincant de ce savoir. Jimmy Wales, cofondateur de l’encyclopédie libre, avait déjà proposé en 2003 une version du Wikipédia anglo-saxon sur papier, CD-ROM ou DVD.

Partenaire et collaborateur officiel de la fondation Wikimédia, PediaPress présentera son projet lors de l’édition 2014 de Wikimania, une conférence internationale qui réunit chaque année les différents acteurs et contributeurs de la fondation Wikimédia.

Par Rahman Moonzur

     

Et aussi dans les
ressources documentaires :