Le leader du paiement sur Internet lance Paypal Here, un nouveau moyen de paiement par mobile, concurrent direct de Square, et destiné aux professionnels du commerce. Sont concernés les marchands ambulants, les forains, les vendeurs de porte à porte… Seuls les détenteurs d’iPhone ou d’appareil fonctionnant sous Android peuvent utiliser ce service. Mais selon la catch-line de Paypal, « soyez assuré de ne plus manquer une vente ». Un argument capital.
Le système se compose d’un accessoire triangulaire de couleur bleu, placé en haut du téléphone et connecté par prise jack ainsi que d’une application mobile gratuite à télécharger depuis l’App Store d’Apple. Lorsqu’ils sont associés, votre mobile fait office de caisse enregistreuse et traite les transactions. Paypal Here accepte le paiement par carte bancaire, mais aussi par chèques et cash en plus d’émettre des factures.
Le système est d’une simplicité exemplaire, puisque d’un glissement de carte, le paiement s’effectue. En un geste, la piste magnétique de la carte de paiement est lue, et la somme indiquée. Ne reste plus qu’à signer l’achat sur l’écran tactile du terminal. Les transactions effectuées sont alors immédiatement transférées sur le compte Paypal du marchand.
Néanmoins, Paypal s’octroie une commission de 2,7 % à chaque transaction, calculée sur le montant du virement. Ce taux augmente à 3,5 % en cas de paiement sans lecture de carte magnétique. Des commissions extrêmement élevées en comparaison des 0,30 % perçues en France lors d’opération par carte.
Au préalable, des accords ont été signés avec les principaux établissements émetteurs de cartes de crédit (American Express, Visa, MasterCard…). Concernant la sécurité des données recueillies, Paypal assure qu’elles sont encryptées et qu’en aucun cas le commerçant ne peut avoir accès aux données du client, sauf si celui-ci lui laisse une adresse mail.
Et comme tous les commerçants ne se servent pas de Paypal Here, eBay a mis à jour son application iPhone, créant une nouvelle fonctionnalité « Local » afin de connaître les commerces environnant qui acceptent ce système.
Uniquement disponible aux États-Unis, au Canada, en Australie et à Hong Kong à l’heure actuelle, Paypal prévoit un lancement européen, sans toutefois préciser de date. Vous pouvez cependant demander à être notifié dès sa sortie sur cette page : https://www.paypal.com/webapps/mpp/credit-card-reader
Par Sébastien Tribot
À lire aussi :
E-payment : la France riposte avec Buyster