Paris Air Lab est une vitrine de l’innovation aéronautique, spatiale et numérique. Plus de 70 startups se relaieront toute la semaine, aux côtés d’une douzaine de groupements industriels, agences spatiales et centres de recherche qui présenteront leurs programmes d’innovation collaborative.
Chaque jour, 10 start-ups seront mises en avant. Elles parleront de véhicules du futur, d’intelligence artificielle, de big data, de drones et de satellites… Mais aussi de transfert, d’agrégation et d’analyse de données en temps réel. L’industrie 4.0 sera aussi au cœur de ces innovations.
Zoom sur quelques véhicules volants du futur !
La société slovaque Aeromobil présentera son nouveau modèle de voiture volante le lundi 19 juin. Une voiture de deux places qui roule sur route avec ses ailes pliées et se transforme en véhicule volant en moins de trois minutes. Dans les airs, elle atteint une vitesse maximale de 360 km/h grâce à son moteur à essence de 100 chevaux. Son autonomie en vol prévue est d’environ 700 km. L’Aeromobil nécessite une piste de 250 mètres pour décoller et de 50 mètres pour atterir. Elle sera commercialisée en 2020 à plus d’un million d’euros.
Le 21 juin, XTI Aircraft exposera son TriFan 600. Il s’agit d’un aéronef innovant de six places. Le TriFan 600 décolle et atterrit verticalement comme un hélicoptère. Ses concepteurs promettent une autonomie, une vitesse et un confort comparable à un jet d’affaires. Avec son système de propulsion hybride-électrique, il atteindra une vitesse maximale de 625 km/h. Il pourra s’élever à une altitude de plus de 10.000 mètres en seulement 11 minutes.
Vendredi 23 et samedi 24 juin, viendra le tour de Flike. Il s’agit d’un trichoptère, semblable à une moto volante. Ce véhicule est capable de transporter une personne. La vitesse du Flyke a été limitée à 100 km/h et son altitude maximale à 30 mètres. Avec un moteur hybride, le Flike dispose d’une autonomie de 60 minutes en vol et peut transporter une charge de 100 kg.
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
Cet article se trouve dans le dossier :
La propulsion spatiale, nouvel enjeu d'innovation
- Dans l’espace aussi le «tout électrique» fait son chemin
- Propulsion chimique : méthane à tous les étages
- Propulsion spatiale : la grande foire aux idées !
- Quels plans de vol pour aller sur Mars ?
- Espace et énergie : la fusion plus que jamais dans les tuyaux
- Paris Air Lab : les véhicules volants du futur !
- L’espace : Un marché porteur pour l’industrie nucléaire
Dans l'actualité
- L’avion du futur selon le CNRS
- Des fumées d’huile de moteur contaminent l’air des cabines d’avion
- Air France tarde à démocratiser le WIFI dans ses avions
- L’avion solaire s’envole pour Ahmedabad, 2e étape de son tour du monde
- Construire un avion avec une imprimante 3D
- Skylon, l’avion qui vole à Mach5
- Eraole, l’avion hybride électricité-hydrogène décollera en 2015
- L’avion-fusée, réalité en 2050 ?
- Les avions bientôt protégés des nuages de cendres
- Les résines thermoplastiques montent à bord des avions
- L’aide à la conduite pourrait-elle nous transformer en « fous du volant » ?
- 21 mesures pour changer d’échelle le véhicule électrique
- Le boom des ventes de véhicules électriques attendu pour 2020
- Le rétrofit : les véhicules thermiques deviennent électriques
- Le plan de relance pour le secteur automobile divise
- Les ventes de voitures électriques et hybrides explosent en Europe
Dans les ressources documentaires