En compétition pour le prix Atos « Data science », la start-up Panga développe des solutions pour les Smart Buildings et Smart Cities à destination des gestionnaires et usagers des bâtiments.
Les bâtiments et les usines sont des structures complexes avec des outils et protocoles multiples qui cohabitent sans aucune interaction. Par exemple, il n’existe pas de lien entre le chauffage et le système de sécurité incendie. L’idée de Panga repose sur la création d’un intranet, ce qui existe déjà pour les réseaux d’entreprises, mais à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier ou d’un campus.
La solution consiste à construire une infrastructure de communication, puis à positionner des Gateway IoT multi-protocoles et multi-interfaces disposant de systèmes de sécurité embarqués, ainsi que des mécanismes de virtualisation pour pouvoir installer des applications pour les usagers. Panga a également conçu le terminal NEHO qui permet d’accéder en temps réel à toutes les fonctions et qui simplifie l’accès pour les usagers.
« Nous pensons que l’optimisation des chaines de production passera forcément par des structures fédératrices où tout sera connecté ensemble. La meilleure approche est basée sur une infrastructure réseau avec des systèmes de traitement en local pour répondre aux futurs challenges de l’industrie 4.0. », souligne Patrick Simon, le fondateur de Panga.
En concevant un réseau central nommé B-NOS (Building Network Operating System), Panga anticipe la transition vers les bâtiments intelligents. L’entreprise propose des services à valeur ajoutée : maintenance prédictive, automatisation des équipements, analyse des données ou suivi des consommations d’énergie. La solution traite localement les données et les préserve, contrairement aux solutions cloud.
Dans l'actualité