La riposte à l'arrivée à prix cassés de Free dans la téléphonie mobile a commencé avec l'annonce jeudi dernier par les deux plus gros opérateurs du marché, Orange et SFR, d'une baisse importante de leurs forfaits low cost vendus uniquement sur Internet.
Premier à dégainer, Orange a officialisé dans jeudi matin le lancement immédiat, sous sa marque Sosh, de trois forfaits échelonnés de 9,90 à 24,90 euros par mois. Dans la foulée, SFR, filiale de Vivendi, a dévoilé de nouvelles offres dans la même fourchette de prix pour sa gamme Red, qui seront disponibles sur Internet la semaine prochaine.
Les nouveaux tarifs Sosh sont en nette baisse par rapport à ceux pratiqués depuis le lancement de la marque à bas coûts d’Orange en septembre. Mais contrairement à Free, ils ne proposent que des appels en France métropolitaine. Nouveauté dans la gamme, le forfait à 9,90 euros/mois comprend deux heures d’appels, SMS illimités et accès wifi sur les 30 000 hotspots de l’opérateur historique. Le forfait « édition spéciale » à 14,90 euros propose deux heures d’appels, SMS et MMS illimités ainsi que l’internet mobile. Le troisième est un forfait appels et SMS/MMS illimités plus internet mobile, dont le tarif est ramené de 39,90 à 24,90 euros/mois.
La nouvelle gamme Red de SFR proposera elle aussi trois tarifs :
- deux heures d’appels et SMS/MMS illimités à 9,90 euros ;
- illimité sur les SMS/MMS et les appels vers les fixes de 46 destinations, principalement dans les DOM et en Europe, à 19,90 euros ;
- illimité voix et SMS/MMS, plus internet mobile et accès aux hotspots wifi pour 24,90 euros.
Ces forfaits vont remplacer l’actuelle gamme qui va de 12 euros/mois, pour une demi-heure d’appels et SMS/MMS illimités, à 34 euros/mois pour deux heures d’appels, SMS/MMS illimités plus internet mobile. « La gamme Red est faite de séries limitées et a vocation à évoluer régulièrement », a déclaré à l’AFP le directeur marketing de SFR, Patrick Asdaghi.
Tant chez Orange que chez SFR, les forfaits à 24,90 euros comprenant l’internet mobile plafonnent le débit à 1 gigaoctet, contre 3 chez Free. Pour autant, la prodigalité des opérateurs sur le trafic de données et la téléphonie illimitée semble « surdimensionnée » à certains analystes. Les consommateurs n’utilisent en moyenne que 500 megaoctets, téléphonent 2 heures 30 et envoient 120 SMS par mois.
Contacté par l’AFP, Bouygues Telecom, le troisième opérateur de réseau, n’a pas encore dévoilé de nouvelle offre, et n’a pas souhaité s’exprimer jeudi (ndlr : Bouygues Telecom a annoncé depuis une baisse des tarifs de sa marque low-cost B&You via deux forfaits l’un à 9,99 euros et l’autre à 19,99 euros, ce dernier proposant les mêmes conditions que l’offre Free).
Du côté des opérateurs sans réseau propre (MVNO), les abonnés de Virgin Mobile (2 millions de clients), ont reçu mercredi dernier des SMS leur proposant un forfait « tout illimité à 19,99 euros par mois ». Mais aucune confirmation n’a été obtenue de ces tarifs ni de leurs conditions, dont le site internet de l’opérateur ne faisait pas mention à ce stade.
Free a bousculé le paysage français du mobile, en déboulant sur le marché avec une offre agressive à deux tarifs: 19,99 euros/mois avec internet, SMS/MMS illimités et appels illimités vers 40 destinations, et 2 euros mensuels pour 60 minutes de communications et 60 SMS. « Vous pouvez donner une leçon à votre opérateur en le quittant ou en lui demandant de baisser ses tarifs », a martelé mardi dernier Xavier Niel, le patron du nouvel entrant, qui réserve aussi aux abonnés à sa Freebox un tarif privilégié de 15,99 euros pour le premier forfait et la gratuité sur le second.
Pour l’Association française des utilisateurs de télécommunications (Afutt), cette dernière offre « déconsidère » les accords entre le gouvernement et les principaux opérateurs sur des tarifs dits « sociaux » (40 minutes d’appels et 40 SMS pour une dizaine d’euros par mois), en mettant à bas « les argumentaires de coûts de revient incompressibles ».
(Source et crédit photo : AFP)
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