Lors des premières étapes du projet, des ingénieurs ont découvert qu’il était possible d’extraire l’eau souterraine grâce à un puits très profond. Et puisqu’il y avait de l’eau… Pourquoi pas un hôtel ?
Le concept est né autour de la source : 84 chambres dotées d’une vue imprenable sur le désert, un centre de remise en forme pourvu d’équipements intelligents, des ingrédients biologiques cultivés sur place dans les fermes du village voisin, des restaurants de spécialités autochtones, des salles de réunion bénéficiant des technologies de pointe… Sans oublier les fenêtres en verre intelligent équipant tous les espaces.
Les eaux usées seront bien sûr recyclées et consacrées à l’irrigation des terres, les déchets seront traités sur place et les 157 000 m² de panneaux solaires devraient permettre de réduire la pollution à néant. Le toit en forme de ruban est spécialement conçu de manière à optimiser l’efficacité énergétique.
En prime, des opportunités d’emploi pour la population locale !
Que demander de plus ? Sur le papier, c’est un sans-faute. Il ne reste plus qu’à concrétiser ces bonnes intentions…
Source : baharash
Par Iris. T
Dans l'actualité
- La maquette numérique révolutionne l’architecture
- DIAPORAMA – Architecture de demain : vers le design vert
- L’architecture se met au vert
- Energie et architecture : le solaire intégré au bâtiment
- Construire d’énormes centrales solaires et éoliennes dans le Sahara pourrait augmenter sa température de plusieurs degrés
- Des composants optiques capables d’optimiser le transport de l’énergie lumineuse
- Vitres teintées intelligentes : bientôt une solution durable et économique ?
Dans les ressources documentaires