Les applications visées sont cliniques et précliniques, principalement pour la cancérologie en recherche et pour le diagnostic ou le dépistage précoce. Cette technique nouvelle présente l’avantage principal de ne pas utiliser de rayonnements ionisants. Elle a été qualifiée par diverses équipes (INSERM, Service Hospitalier Frédéric Joliot, Institut d’Imagerie Moléculaire et Fonctionnelle de Bordeaux) comme un instrument de tomographie préclinique quantitatif. Ces équipes ont montré la parfaite adéquation des résultats obtenus avec cette nouvelle localisation optique des tumeurs et avec la méthode classique à base de rayonnements ionisants PET (Position Emission Tomography).
Ces travaux ont conduit à la mise en place d’un partenariat avec deux entreprises : la société SCANCO Medical et la société DIGISENS. L’objectif de la collaboration avec SCANCO Medical (Zürich, Suisse), basée sur une valorisation des travaux du CEA LETI en tomographie optique diffuse de fluorescence (géométrie d’acquisition cylindrique), était de développer un nouveau système bi-modalités de tomographie préclinique couplant une information fonctionnelle fournie par tomographie optique de fluorescence à une information anatomique fournie par un micro-tomographe RX.
En ce qui concerne la société DIGISENS, deux accords ont été signés, en juillet 2011, avec le CEA LETI, en vue de la commercialisation du tomographe optique 3D de fluorescence (géométrie d’acquisition planaire) : un accord de licence et un accord pour l’étude et le développement d’une nouvelle version du tomographe 3D intégrant des améliorations du système. Les travaux menés par l’institut Carnot CEA LETI ont également trouvé un prolongement au travers du démarrage de 2 start-up : CAPSUM qui bénéficie d’un accord de licence avec le CEA LETI pour l’application en cosmétique et agro-alimentaire, et Fluoptics, start-up du CEA LETI.
L’objectif principal de Fluoptics est de fournir aux chirurgiens oncologues une nouvelle technique temps réel d’imagerie et d’aide à l’acte chirurgical qui permette de sécuriser l’élimination de zones tumorales lors de l’acte chirurgical. Les technologies issues du CEA LETI (traceurs fluorescents et sonde per-opératoire) commercialisées par Fluoptics offrent de bonnes perspectives de développement à la jeune société.
Ces textes sont extraits du document « LES INSTITUTS CARNOT LA RECHERCHE POUR LES ENTREPRISES / 60 exemples de recherche partenariale » édité en mai 2012
-
Ce livre peut être consulté à l’adresse : http://www.instituts-carnot.eu/fr/exemples-de-partenariat-carnot-entreprises
Cet article se trouve dans le dossier :
Les instituts Carnot : Recherche et innovation pour les entreprises
- Big data, des solutions pour mieux organiser, traiter, analyser les données
- Biomatériaux pour la santé
- L'hydrogène : une solution pour le stockage des énergies intermittentes
- Micro-technologies et outils connectés au service de la Santé
- La substitution des produits dangereux dans les résines : cas des époxy
- La place de l'homme dans l'Usine du Futur
- La mesure in situ dans le sol et l'eau : les plateformes de 3 Insituts Carnot
- Une biopile implantable pour alimenter les dispositifs médicaux artificiels
- Nouvelles technologies pour le diagnostic et le dépistage en cancérologie
- Pour un recyclage compétitif des polymères
- Instrumentation océanographique pour traquer le réchauffement climatique des océans
- Un laboratoire commun pour inventer les réseaux de communication du futur
- Récupérer le vent des camions pour produire de l'énergie pour les équipements autoroutiers
- Fiabilisation des réseaux électriques intelligents du futur
Dans l'actualité