Le mois dernier, 1.089.226 voitures neuves ont été immatriculées dans l’Union européenne (hors Malte), ce qui reste un niveau bas, a précisé l’ACEA dans un communiqué.
Les constructeurs français profitent de cette situation. Les ventes du groupe Renault ont bondi de 16,1%, grâce à sa marque à bas coûts Dacia, tandis que celles de PSA Peugeot Citroën sont en hausse de 5,2%.
Certains groupes connaissent des taux de croissance supérieurs à 20%, à l’image de Mazda (+30,1%), Jaguar Land Rover (+27,7%) ou Nissan (+22,1%). Les ventes de Ford sont en hausse de 9,1%, tandis que celles du groupe Toyota (+4,8%) ou du groupe Volkswagen (+4,4%) sont dans la moyenne européenne.
Le groupe GM en revanche voit ses ventes baisser de 5,2%, essentiellement du fait de sa marque Chevrolet (-75,3%), qu’il retire du marché européen. L’objectif, avait-il annoncé en décembre, est de supprimer la concurrence entre ses marques, et donc de laisser le champ libre en Europe à ses filiales allemande Opel et britannique Vauxhall.
La croissance des ventes du mois d’avril, qui restent à un niveau faible, s’explique par la bonne tenue des principaux marchés européens. Seule l’Allemagne connaît un recul de ses immatriculations neuves (-3,6%).
La croissance est de 1,9% en Italie, de 5,8% en France, de 8,2% au Royaume-Uni, et jusqu’à 28,7% en Espagne, grâce à la prime à la casse.
Sur les quatre premiers mois de l’année, par rapport aux quatre premiers mois de 2013, la hausse des ventes de voitures dans l’Union Européenne est de 7,4%.
Là aussi, les principaux marchés tirent cette croissance: +2,9% en Allemagne, +3,7% en France, +5% en Italie, +12,5% au Royaume-Uni et +16,2% en Espagne.
Après une mauvaise année 2013, le marché automobile européen est reparti, s’accordent à dire constructeurs. Mais depuis 2007, il a fondu de plus de 3 millions de voitures. Par conséquent, les marques devraient continuer à faire des promotions très importantes pour pousser leurs ventes.
jul/fga/php/fw
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »
Dans l'actualité