Décryptage

Nouveaux moteurs « eco-responsables » aux Etats-Unis

Posté le 15 février 2012
par La rédaction
dans Énergie

Un système de séparation des gaz innovant, simple et efficace, dépourvu de pièces en mouvement et répondant aux futures normes Euro 6 et Tier 4, vient d'être mis en place par la société Parker Racor. Présentation.

Avec la prise de conscience progressive des raisons du changement climatique, la pression exercée sur les fabricants de moteurs est de plus en plus grande afin qu’ils adoptent des pratiques éco-responsables, notamment la réduction des émissions de gaz de carter ou le passage aux carburants écologiques renouvelables. 

L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et l’Union européenne (UE) ont instauré de nouvelles réglementations strictes sur les taux d’émission tolérés pour les polluants comme le NOx, les particules, les hydrocarbures, le CO et le CO2. Ces textes ont des implications considérables pour les fabricants et exploitants de véhicules roulants et d’engins mobiles non routiers. 

Dans le secteur de la marine, il existe une législation équivalente appelée MARPOL MPEC 58/23. Sa version réactualisée (Tier 2) est entrée en vigueur en janvier dernier et des restrictions supplémentaires sont attendues pour les années à venir. Pour pouvoir se conformer à l’évolution des objectifs d’émissions, des efforts de développement constants doivent être menés.

Parker Racor vient de mettre au point le Super Impactor, un système de séparation des gaz innovant, simple et efficace, dépourvu de pièces en mouvement, répondant aux futures normes Euro 6 et Tier 4. 

Séparation par impact

A la suite de ses recherches sur les contraignants et couteux systèmes concurrents de centrifugation alimentée par air comprimé, Parker Racor a inventé un nouveau système de séparation par impact, en accélérant la vitesse des aérosols au delà de 100 mètres/seconde. Pour y parvenir, l’huile sous forme d’aérosols doit être accélérée à la même vitesse d’impact que celle d’un système de centrifugation. L’utilisation d’un très faible débit d’air du turbocompresseur permet cette accélération, aboutissant à des résultats significatifs et fiables. Cette nouvelle technologie, baptisée Super Impactor, est totalement dépourvue de pièces en mouvement et de consommables, facile à mettre en œuvre, compacte et ne nécessite aucune  maintenance.  

Les premières versions ont été intégrées l’année dernière à des moteurs de série. « Les volumes de production commencent à augmenter avec l’arrivée sur le marché des moteurs conformes aux nouvelles normes Tier 3b  et 4 »,  annonce Parker.

« Le premier Super Impactor mono-étagé a atteint une efficacité de séparation de 95 à 97% » précise Parker Racor. « Toutefois, d’autres variantes, parmi lesquelles des systèmes d’impact multi-étagés équipés de filtration secondaire sans entretien, ont même atteint des efficacités exceptionnelles de 99,6% dans le cadre d’essais de longue durée ». 

L’essentiel du travail de développement a été mené à bien dans les laboratoires d’ingénierie internes de Parker situés dans le  Yorkshire, en Angleterre, en partenariat étroit avec l’université de Leeds. 

Racor précise : « l’avantage essentiel de ce système est sa flexibilité : la technologie peut être utilisée soit en circuit fermé, le gaz de carter étant ramené vers le turbo, soit en circuit ouvert avec une efficacité élevée. Le Super Impactor ne nécessite aucun entretien ni maintenance. Il intègre aussi une régulation optimisée de pression/débit, garante du maintient de l’efficacité du système pendant toute la durée de vie du moteur.  

La technologie du Super Impactor a été étudiée pour être intégrée facilement dans les moteurs. 

Ainsi Parker contribue à la réduction des émissions de gaz par des moyens simples et économiques en conformité avec les réglementations de plus en plus strictes tout en améliorant significativement les performances globales et le rendement des moteurs.

Publié par Pierre Thouverez