Le parc électrique français d’énergie renouvelable – éolien, solaire, hydroélectricité et bioénergies – atteint une capacité installée de près de 59 gigawatts (GW) fin septembre. La hausse atteint 2 876 mégawatts (MW) sur les trois premiers trimestres de l’année 2021. Alors qu’il reste un trimestre à comptabiliser, le nombre de raccordements dépasse déjà le record de 2017, qui s’élevait à 2 757 MW. Et le rythme de développement devrait encore s’amplifier pour atteindre les objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour 2023. « Le volume des projets en développement s’élève à 29 203 MW. Le volume des projets en développement a augmenté de 35 % sur une année », partagent les auteurs du 28e Panorama de l’électricité renouvelable.
Les énergies renouvelables ont couvert 26,6 % de la consommation d’électricité en France métropolitaine au cours du troisième trimestre, en hausse de 9,4 % par rapport au même trimestre de l’année dernière. Sur le trimestre, l’hydroélectricité couvre 13,1 % de la consommation électrique, l’éolien 6,4 % et l’énergie solaire 5 % et les bioénergies 2,1 %.
Accélération pour atteindre les objectifs 2023 de la PPE
Au troisième trimestre 2021, un solde net de 887 MW de nouvelles installations vient s’ajouter aux réseaux d’électricité métropolitains. La filière solaire ajoute 621 MW, l’éolien 279 MW. À la marge, les bioénergies ajoutent 3 MW et l’hydroélectricité recule de 16 MW.
Fin septembre, le parc éolien atteint ainsi 18 487 MW, soit 76,6 % de l’objectif gouvernemental à atteindre fin 2023. Le parc solaire atteint pour sa part une puissance de 12 329 MW soit 60,6 % de l’objectif pour fin 2023. Le parc hydroélectrique perd 16 MW sur le trimestre, et atteint 25 498 MW en France métropolitaine, hors Corse. La programmation pluriannuelle de l’énergie vise dans ce périmètre un parc de 25 700 MW, objectif atteint à 99,2 %.
La production électrique d’origine photovoltaïque est en hausse de 9 % par rapport au même trimestre en 2020 et atteint 4,8 térawattheures (TWh). La production hydroélectrique est en hausse de 16 % et atteint 12,7 TWh. En revanche, la production d’origine éolienne baisse de 2 %, à 6,2 TWh.
Dans l'actualité
- Les énergies renouvelables deviennent la première source d’électricité en Europe
- Les énergies renouvelables électriques résistent en 2020, mais le compte n’y est pas
- Le Syndicat des énergies renouvelables appelle à accélérer le mouvement
- La filière éolienne appelle à libérer des espaces d’implantation
- Les flotteurs pour éoliennes offshore français mettent le cap en Asie
- Trois techniques originales pour stocker l’énergie renouvelable
- Le Label VertVolt, pour des offres d’électricité verte vraiment «engagées»
- Électricité : la France rate la marche des énergies renouvelables
- Électricité : Le monde se tourne vers l’éolien, le solaire… et le charbon
- Une nouvelle inflexion pour la chaleur renouvelable ?
- Un programme énergétique qui mise sur le nucléaire, entre autres
- L’Ademe publie une étude nationale inédite sur l’agrivoltaïsme
- « Nucléaire, stop ou encore ? »
- Les territoires portuaires doivent faire leur transition
- Solde positif pour les énergies renouvelables
- Énergies renouvelables et nucléaire : Macron veut accélérer