Sommes-nous en train de devenir stupides ? C’est en tout cas la conclusion désastreuse d’une étude qui révèle que notre QI décline de 1.23 points par décennie. A ce rythme là, ceux dont le QI dépasse les 100 seront bientôt considérés comme des génies. Menée conjointement par des chercheurs suédois, belges, néerlandais et irlandais, l’étude a consisté à mesurer le temps de réaction moyen d’un homme.
Les données penchent nettement en faveur de l’homme de 1889 qui affichait un temps de 183 millisecondes, contre seulement 253 millisecondes pour un occidental vivant en 2004. Or, le temps de réaction est un indicateur des capacités cognitives d’une personne, et cette contre-performance témoignerait donc d’un recul de notre intelligence.
Mais pourquoi une telle régression ? Et pourquoi cela concerne l’homme occidental en particulier ?
Tout simplement parce que les femmes les plus intelligentes font de moins ne moins d’enfants. L’accès à l’éducation et au travail les conduit à se reproduire une à deux fois maximum, en transmettant leur patrimoine génétique « intelligent » qu’à un ou deux enfants. A contrario, les femmes issues des basses couches sociales, qui seraient moins intelligentes, continuent à avoir des familles nombreuses, avec 3, 4 ou plus d’enfants. Ainsi, la proportion d’enfants intelligents baisse quand celle d’enfants stupides augmente. En moyenne, l’homme occidental devient donc plus bête.
Une explication simpliste qui n’engage que les auteurs de l’étude.
Découvrir l’étude : sciencedirect.com/science/article/pii/S0160289613000470
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique