Décryptage

« Notre présence dans l’éolien nécessite d’acquérir à l’extérieur des compétences spécifiques »

Posté le 28 mars 2011
par La rédaction
dans Environnement

3 questions
François Roquebrune est Directeur des Ressources Humaines des business Hydro & Wind chez Alstom Power. Il nous explique l'entrée récente d'Alstom Power sur le marché de l'éolien.

« Au sein d’Alstom Power, les activités thermiques restent prédominantes mais la part Hydro et Wind est chaque année plus significative, il s’agit donc d’une mutation progressive. »

François Roquebrune est Directeur des Ressources Humaines des business Hydro & Wind chez Alstom Power. Il accompagne le développement de ces activités en matière d’organisation, de gestion des ressources, de recrutement, de formation, de gestion des mobilités, d’anticipation des compétences et métiers, de support aux acquisitions, d’animation des équipes RH (DRH de Régions et de Communautés), et de gestion des cadres dirigeants.

Techniques de l’ingénieur : Quelle est la démarche d’Alstom Power vis-à-vis des métiers des énergies renouvelables ? S’agit-il de créer de nouveaux emplois ou d’adapter des métiers déjà existant ?

Il s’agit d’une combinaison des deux. Nous sommes présents dans les métiers de l’hydraulique depuis de nombreuses années et nous avons pu développer des expertises mondialement reconnues. Lorsque cela s’avère possible, nous opérons quelques transferts de personnel du thermique vers l’hydraulique. En revanche, notre présence dans le Wind (éolien) est plus récente et nécessite d’acquérir à l’extérieur certaines compétences spécifiques comme pour les activités Wind Offshore par exemple.

Comment s’est déroulée cette mutation au cours des cinq dernières années ?

Au sein d’Alstom Power, les activités thermiques restent prédominantes mais la part Hydro et Wind est chaque année plus significative, il s’agit donc d’une mutation progressive.

Comment les métiers des énergies renouvelables sont-ils assimilés dans les équipes existantes ?

Nous sommes présents dans les métiers de l’hydraulique depuis très longtemps. Il n’y a donc pas de souci d’intégration. En revanche, nous sommes présents dans le Wind depuis un peu plus de trois ans au travers d’une acquisition. Le processus d’intégration s’est déroulé de façon fluide avec un programme spécifique d’intégration reposant sur plusieurs leviers : communication, formation, mobilités.