Le Finlandais Nokia devrait être le prochain grand fabricant à s’attaquer au marché des tablettes, et ce beaucoup plus tôt que l’on ne croit selon plusieurs sources concordantes, avec l’arrivée d’une tablette 10 pouces sous Windows RT.
La rumeur se faisait de plus en plus insistante ces derniers jours : il y aurait bientôt un nouveau venu, et de taille, sur le marché des tablettes tactiles. Ce nouveau venu ne serait ni plus ni moins que le fabricant finlandais Nokia, deuxième plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles derrière le géant coréen Samsung – après une domination de quatorze années sur le secteur. De nombreuses sources, dont certaines proches de Nokia, semblent s’accorder sur l’arrivée de la firme finlandaise sur le marché des tablettes tactiles sous la forme d’une tablette 10 pouces tournant sous Windows RT, la version de Windows 8 développée pour les processeurs ARM.
La tablette Nokia, l’arlésienne version finlandaise
L’idée d’une tablette tactile à la sauce Nokia a nourri de nombreux fantasmes chez les technophiles, et ce depuis quelques années. Les premières rumeurs, qui circulaient déjà il y a plus de deux ans, ont toujours été scrupuleusement démenties par la direction du groupe. Pourtant, en mars dernier, Marko Ahtisaari, en charge du design chez Nokia depuis février 2011, confirmait dans la presse finlandaise qu’un projet de tablette était bien dans les fourneaux, allant même jusqu’à annoncer passer près d’un tiers de son temps sur un « projet de tablette se démarquant des centaines de tablettes tactiles actuellement dur le marché ». Aucune déclaration officielle n’était alors venue confirmer les dires d’Ahtisaari.
La rumeur prend corps
C’est désormais au tour du DigiTimes, journal taiwanais de référence dans le domaine des technologies, et au site américain The Verge d’alimenter la rumeur qui ne semble plus en être une. C’est le DigiTimes qui a ouvert le bal, annonçant en début de semaine la probable présentation d’une tablette Nokia 10 pouces durant le premier trimestre de l’année qui vient, peut-être lors du Mobile World Congress qui aura lieu à Barcelone du 25 au 28 février prochain. Le site The Verge, s’appuyant sur des sources proches du dossier, est quant à lui beaucoup plus précis.
Batterie supplémentaire dans la housse
En effet, le site américain, spécialiste de l’actualité technologique, de l’information et des médias, annonce l’arrivée d’une tablette 10 pouces tournant sous Windows NT, précisant que la bête devrait vraisemblablement être équipée d’un écran au format équivalent à celui de la « Surface » de Microsoft, d’un clavier intégré, d’un port HDMI, d’un port USB ainsi que d’un slot destiné à accueillir une puce 3G. La surprise viendrait de la batterie externe intégrée à la housse, d’une autonomie de près de 10 heures, et dont la charge serait suffisamment rapide pour que la tablette revienne à 50 % de charge « en très peu de temps ».
The Verge révèle également que la tablette ne devrait initialement être produite qu’à un nombre réduit d’exemplaires, avant que le fabricant ne se tourne peut-être vers une version Windows 8.
Par Moonzur Rahman
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE