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Nintendo développe des instruments pour améliorer la qualité de vie avec l’américain Resmed

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

[AFP] Le pionnier japonais du jeu vidéo Nintendo a annoncé jeudi un partenariat avec l'américain Resmed pour développer de nouveaux instruments permettant d'améliorer la qualité de vie, premier pas de la nouvelle stratégie évoquée en début d'année par le patron Satoru Iwata.

« Le premier thème de la qualité de vie, c’est la santé », a expliqué M. Iwata lors d’une conférence de presse.

« La santé, c’est notamment éliminer la fatigue », a poursuivi le patron de la firme qui n’est pas au mieux de sa forme depuis quatre ans.

« Tout le monde a besoin de sommeil, tout le monde se fatigue. Le fait de bien dormir ou non a une grande influence sur l’état de santé », c’est pourquoi Nintendo veut proposer des appareils qui permettent de façon simple d’évaluer précisément comment on dort.

Selon Nintendo, même s’il existe déjà des moyens de mesurer le sommeil, c’est trop contraignant, pas assez amusant. Le groupe veut proposer des produits « qui ne se portent pas sur soi, sont sans contact, sans action à effectuer (sinon dormir), sans attente et sans effort d’installation ».

Le partenariat avec Resmed doit permettre de développer des produits, bénéficiant des technologies médicales et du savoir-faire de cette société, à l’adresse du grand public que connaît parfaitement Nintendo, a argué M. Iwata.

La firme de Tokyo dit en outre travailler avec plusieurs professeurs japonais.

Le but final est de développer ainsi une « plateforme d’augmentation de la qualité de vie », comprenant non seulement les instruments de mesure, mais aussi une base de données en ligne et un lien avec les consoles de jeu du groupe, entre autres appareils connectés.

Lors d’une conférence de presse en janvier, M. Iwata avait déjà promis de l’inédit pour 2015-2016, avec un accent mis sur la santé ludique, un sujet qui intéresse un large public.

Cette voie avait été ouverte il y a quelques années avec le Wii Fit, une sorte de pèse-personne qui permettait diverses activités physiques en association avec la console Wii, ou encore avec les jeux d’entraînement cérébral (Quel âge a votre cerveau ?).

Nintendo, une maison centenaire initialement spécialisée dans les jeux de cartes, va encore se « métamorphoser » pour s’adapter aux circonstances, assure M. Iwata.

Reste que les investisseurs à la Bourse de Tokyo n’ont guère été convaincus par la prestation de M. Iwata: l’action Nintendo n’a finalement gagné que 1% après avoir pourtant bondi de 7,7% en début de matinée au lendemain de l’annonce de résultats semestriels meilleurs qu’espéré.

Dans les toutes premières minutes, le titre Nintendo affichait un gain de 860 yens à 11.980 yens (+7,73%), avant de se dégonfler pour retomber à 11.235 yens (+115 yens ou 1,03%) à la clôture, après des déclarations du patron sur la stratégie du groupe.

kap/ros

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