Voici donc un nouveau contrôleur embarqué. Le PXI Express 3U se veut en effet deux fois plus performant en terme de puissance de traitement mais propose aussi de nouveaux périphériques : six ports USB 2.0, deux ports dédiés à l’affichage pour la connexion de plusieurs écrans, deux ports Gigabit Ethernet, ainsi que des ports GPIB, série et parallèles, permettent par exemple d’optimiser l’utilisation des emplacements d’un châssis PXI pour les modules de mesure.
Le NI PXIe-8115 possède aussi une mémoire DDR 3 1333 de 2 Go extensible jusqu’à 8 Go pour des applications nécessitant beaucoup de mémoire. Combiné au châssis NI PXIe-1082, ce contrôleur convient particulièrement à l’analyse intensive, au traitement de signaux et d’images et à l’acquisition de données haute vitesse. Le NI PXIe-8115 possède encore un atout : la technologie Turbo Boost d’Intel. Elle permet d’augmenter automatiquement la fréquence d’horloge en fonction du type d’application.
Sa capacité à fonctionner en mode double cœur ou monocœur hautes performances en fait un outil idéal pour le contrôle industriel et les tests automatiques hautes performances notamment. Enfin, le contrôleur NI PXIe-8115 permet d’effectuer des diagnostics de la mémoire ROM et du disque dur, d’où une maintenance facilité et un temps d’immobilisation réduit.
Par Audrey Loubens