Décryptage

News Informatique / Electronique / Télécoms de mai

Posté le 29 mai 2011
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

En 2011, retrouvez chaque mois l’actualité détaillée des secteurs Informatique/Electronique/Télécoms. Business, recherche, innovations, marché… à l’international ou au niveau français, la rédaction fait le point sur les faits marquants du mois écoulé. En mai, zoom sur l'Irlande, le cloud computing, l'évolution de la téléphonie mobile...

Démarchage téléphonique non sollicité : Création de la liste Pacitel

l’Association Française de la Relation Client (AFRC), la Fédération du e commerce et de la vente à distance (FEVAD), la Fédération Française des Télécoms et la Fédération de la Vente Directe (FVD) prenaient l’engagement auprès du Secrétaire d’Etat charge du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation de mettre au point un dispositif  permettant au consommateur qui le souhaite de ne plus recevoir d’appels de prospection de la part de leurs entreprises adhérentes, s’il ne leur a pas communiqué son numéro de téléphone : la Liste Pacitel.
Fidèles à leur engagement, les quatre Fédérations ont déposé le 28 avril 2011 les statuts de l’Association dénommée Pacitel qui aura la charge de gérer et actualiser cette liste d’opposition.

Conscients du caractère parfois intrusif de certaines démarches commerciales et soucieux de préserver la tranquillité des citoyens à leur domicile, les professionnels souhaitent concilier les impératifs de respect de la vie privée et les exigences économiques et sociales du modèle économique qu’ils ont contribué à créer : le secteur compte 260 000 emplois en France.

Cette liste d’opposition favorisera le développement d’une prospection téléphonique fondée sur la qualité et les besoins des clients et permettra  de lutter contre les abus de faiblesse.

Pour faciliter au maximum l’inscription sur cette liste, le consommateur sera libre de choisir entre envoyer sa demande par courrier, le faire par mail ou s’inscrire sur un site dédié. Il n’aura qu’à donner son nom et le numéro de téléphone sur lequel il souhaite ne plus recevoir d’appels.  Sa demande d’inscription à la liste d’opposition sera ainsi prise en compte simplement et avec un minimum de formalités.

La liste Pacitel concernera environ 90 % des entreprises françaises de tous les secteurs d’activité. Les entreprises membres de l’Association Pacitel adapteront leurs fichiers de prospection commerciale pour tenir compte de cette nouvelle liste avant de prospecter téléphoniquement des consommateurs. Cette liste d’opposition complétera les listes d’opposition déjà mises en place par les opérateurs téléphoniques (liste Orange par exemple) qui permettent déjà à chaque abonné que ses coordonnées téléphoniques ne soient pas cédées par son opérateur à des fins commerciales.

Les syndicats veulent que le gouvernement fasse évoluer sa position sur les Jeunes Entreprises Innovantes

L’Afdel (Association Française des éditeurs de logiciels) et le Snjv (Syndicat national du jeu vidéo) souhaitent qu’Eric Besson revoie sa copie au sujet du statut des Jeunes Entreprises Innovantes (JEI). Selon leurs observations, les récentes réformes auraient conduit à une baisse des investissements.

Dans un communiqué, les deux organisations indiquent qu’elles viennent de remettre un rapport à l’attention du ministre de l’Economie numérique Eric Besson. Ce document pointe du doigt la récente réforme du statut de la JEI (jeune entreprise innovante) et vise à pousser le gouvernement à revoir sa copie.

En octobre dernier, les députés s’étaient penchés sur le statut fiscal des JEI. Depuis 2004, ce statut permettait aux entreprises de moins de huit ans d’être exonérées d’impôts pendant 5 ans. La seule condition étant d’investir au moins 15 % de son chiffre d’affaires en R et D.

Suite au remaniement de ce statut (exonérations dégressives au fil des ans), l’Afdel et le Snjv constatent dans leur rapport que « 80 % des entreprises ont réduit leurs investissements en R&D, 71 % des entreprises ont déjà limité leurs recrutements liés aux activités de R&D ou licencié ». La mesure aurait donc eu pour effet de réduire les investissements de ce type de sociétés.

Les organisations poursuivent : « Sur la base de cette enquête remise à monsieur Eric Besson, les pouvoirs publics disposent désormais d’éléments tangibles et objectifs susceptibles de faire évoluer leurs positions. En effet, cette enquête démontre que la réforme, qualifiée récemment de balle perdue de la Loi de finances par le Président de la République Nicolas Sarkozy, a impacté les entreprises sur leurs investissements en R&D, leurs embauches et leur compétitivité ».

En savoir plus : http://pro.clubic.com/actualite-e-business/investissement/actualite-425218-jeunes-entreprises-syndicats-veulent-gouvenrment-fasse-evoluer-position.html

Zoom sur l’Irlande

Une spin-out de l’Université de Galway cible les marchés financiers

Peracton Ltd., une spin-out basée au « Digital Enterprise Research Institute » de l’Université de Galway, à l’ouest de l’Irlande, s’est alliée avec « FusionExperience », une entreprise fournissant des services financiers, afin de produire la plateforme « MAARS Fund Management Analytics ». Il s’agit d’un système d’aide à la décision qui permet de traiter la plupart des activités boursières (actions, fonds d’investissement, trackers…), de vérifications et de conformité.

Un rapport de Forrester Research, un cabinet d’analystes indépendant spécialisé en technologies et systèmes d’information indiquait en 2010 que la technologie « MAARS » de Peracton était à suivre de près dans le secteur bancaire.

En savoir plus : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66698.htm

Financement par capital-risque pour une start-up dans le « cloud computing »

Première start-up à bénéficier du fond de capital-risque mis en place conjointement par la « Bank of Ireland » et « Enterprise Ireland », Digital Mines a été tout d’abord dotée de 350 000 euros, pour un financement global de 750.000 euros, pour développer son activité en « cloud computing » à destination des entreprises européennes. L’entreprise qui a des bureaux à Dublin et Cracovie, propose des solutions logicielles pour l’utilisation de cette technologie en plein développement dans le monde entier.

Le fonds d’investissement conjoint, lancé en 2010, disposant de 17 millions d’euros, se propose d’investir, dans une fourchette allant de 100 à 500 milliers d’euros, dans des entreprises innovantes et à fort potentiel d’exportation. Ce fonds est lui-même l’un des quatre fonds d’investissement qui sont cofinancés par « Enterprise Ireland » avec des banques ou d’autres partenaires, avec un budget global qui s’élève à 124 millions d’euros.

En savoir plus : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66696.htm

Vers la disparition des mâts de téléphonie mobile ?

Les inesthétiques pylones de téléphonie mobile pourraient bientôt disparaître grâce aux contributions clés d’un groupe de recherche irlandais qui a développé des composants réseau plus petits et consommant moins d’énergie. Alcatel-Lucent, leader des technologies réseau, s’est allié avec d’autres partenaires du secteur pour développer « lightRadio », un nouveau système qui permet au secteur mobile mondial de ne plus avoir à dépendre des antennes et des stations de base mobiles.

L’entreprise propose une nouvelle approche où la station de base, généralement située au niveau de chaque site mobile, voit ses différentes composantes redistribuées à la fois dans l’antenne et au sein d’un réseau « en nuage » (cloud).

Il permet aussi de supprimer les armadas actuelles d’antennes supportant les différents systèmes 2G, 3G et LTE et de les regrouper au sein d’une antenne unique développée par Bell Labs, laboratoires du Groupe Alactel Lucent, qui peut être installée sur des poteaux, au flanc des immeubles ou à n’importe quel endroit disposant d’une alimentation en électricité et d’une connexion haut débit.

Une équipe de chercheurs du Bell Labs de Dublin a développé un design particulièrement innovant de ces antennes de communication et de gestion de l’énergie qui forme une partie critique de la plateforme. Ce projet piloté d’Irlande a inclus les participations d’autres Bell Labs en Europe, aux Etats-Unis et en Chine.

En savoir plus : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66697.htm

Par S.B

 

LES BILANS