Quelles sont les principales informations du secteur de l'informatique en cette première quinzaine d'avril ? Smartphones, claviers, écran tactile, capteur, lumière…
Vers des smartphones (encore) plus intelligents, lancement de l’application « Tap-de-Concier »
NTT DOCOMO, le leader japonais du marché mobile, a annoncé la sortie de « Tap-de-Concier » : une application smartphone intelligente permettant de rendre l’utilisation de l’appareil plus intuitive et rapide. L’application utilise les données enregistrées par le téléphone sur les habitudes des utilisateurs, l’historique des opérations et les statistiques sur les services utilisés pour proposer des informations pertinentes selon la location et l’heure. La période d’essai de l’application a débuté le 26 mars 2013 et terminera le 30 septembre prochain.
Ce service, disponible en japonais uniquement, peut être téléchargé gratuitement sur le Google Play et le portail DOCOMO dmenu. L’application est compatible avec les téléphones DOCOMO utilisant une version Android OS 2.3 ou supérieure.
Lorsque l’utilisateur lance l’application « Tap-de-Concier », celle-ci lui propose uniquement des services censés lui être utiles à un moment et un lieu donné. L’application effectue des prédictions basées sur l’analyse des tendances du portail DOCOMO dmenu, l’historique de l’application « Tap-de-Concier » et les statistiques de Shabette Concier (le service vocal de DOCOMO) pour sélectionner les fonctions ou services à proposer à l’utilisateur. Les informations proposées par les fonctions et services sélectionnés sont adaptées spécifiquement aux besoins de l’utilisateur en corrélation avec l’heure et le lieu où il se trouve.
Par exemple, l’application enregistre le moment de la journée où l’utilisateur quitte son travail et elle lui propose automatiquement une liste de destinations que l’utilisateur peut sélectionner – lui indiquant le trajet idéal en transport en commun. Autre exemple, pour un utilisateur lisant fréquemment des recettes de cuisines au moment du dîner, l’application lui proposera des recettes en début de soirée. Habituellement, l’utilisateur sélectionne individuellement les fonctions et services à utiliser, cette nouvelle application simplifie l’utilisation du téléphone en proposant des informations sélectionnées intuitivement.
Le service fonctionne pour l’instant avec huit fonctions de l’appareil : phone, mail, memo, alarm, timer, calendar, camera and music player. Il fonctionne également avec 15 services en ligne : transit, maps, weather, location guide, restaurants, recipes, videos, music, images, app searches, games, ebooks, tweet searches, news et Wikipedia.
DOCOMO utilisera les retours sur l’application pour améliorer et corriger le service avant son lancement commercial.
Source : bulletins électroniques
Un nouveau clavier de taille très réduite pour les écrans tactiles
Une entreprise dérivée de l’Université de Toronto lance un clavier intelligent et très petit. Ce clavier libère de l’espace sur les écrans, tout en permettant une saisie rapide et précise. Cette technologie, appelée Minuum, a été développée par la start-up Whirlscape Inc. créée par un professeur et un ancien étudiant de l’université.
Une campagne de financement sur Indiegogo a été lancée la semaine dernière pour le développement du produit. Cette campagne a attiré l’attention des médias (TechCrunch, CBC News, TechCrunch Japan, Toronto Standard et Mobile Syrup) et le double de la somme initialement souhaitée a été récoltée dès la première journée. Minuum utilise un algorithme d’auto-correction spécialisé et breveté, corrigeant la saisie même très imprécise. Cet algorithme, issu de la recherche des fondateurs de Whirlscape, configure en temps réel la différence entre ce qui est saisi et ce qui est pensé, avec une exactitude telle qu’il est possible de ne pas entrer une seule lettre correctement.
D’après un communiqué du CEO de Whirlscape : « Alors que nos appareils mobiles deviennent de plus en plus rapides et intelligents, le clavier a traversé le 21è siècle sans être radicalement modifié par rapport à l’époque des machines à écrire ; aujourd’hui, nous sommes bloqués avec des claviers qui couvrent la moitié de l’espace des écrans de téléphones tactiles, mais qui ne compensent pas la place qu’ils prennent par leur précision. Notre découverte a été de réaliser que nous pouvions minimiser le clavier tout en conservant sa précision. »
Le clavier pour écran tactile Minuum n’est que la première étape du projet Minuum, qui souhaite simplifier le mode de saisie de tous les appareils mobiles et portables. La première application de cette technologie est pour les téléphones intelligents et les tablettes tactiles, mais ses capacités ont été pensées pour être appliquées à d’autres appareils et en particulier des claviers souples et intégrables à des objets divers. La version bêta du clavier Minuum sera disponible pour être testée gratuitement par les journalistes technologiques dès juin 2013.
Whirlscape a été fondée en 2012 grâce aux financements du programme University of Toronto Early Stage Technology et MaRS Innovation.
Source : bulletins électroniques
Un nouveau capteur de lumière permet d’enregistrer des vidéos à la lumière de la Lune
L’entreprise Canon (Inc.) a annoncé avoir développé un nouveau capteur dotée d’une sensibilité à la lumière telle qu’il permettrait d’enregistrer des vidéos dans des conditions lumineuses extrêmes.
Ce nouveau capteur exclusivement dédié à l’enregistrement de vidéos est un capteur CMOS 35 mm « full-frame » qui a la particularité d’être à la fois très sensible à la lumière et de produire une qualité d’image épurée de bruits parasites. Cette nouvelle technologie permet l’enregistrement de vidéos en haute définition (HD) dans des environnements faibles en lumière, jusqu’à 0.03 lux ou environ la luminosité d’une lune croissante – une luminosité tellement faible qu’il est difficile de distinguer des objets à l’oeil nu.
Chaque pixel du capteur mesure 19 microns au carré, soit plus de 7.5 fois la taille des pixels des capteurs CMOS des meilleures caméras actuellement sur le marché. Un nouveau procédé de réduction de bruit est employé dans le capteur afin de limiter l’impact de l’augmentation de la taille des pixels. En effet, la quantité de bruit est proportionnelle à la taille des pixels, dégradant considérablement la qualité de l’image.
L’entreprise a créé un prototype permettant de tester le capteur et elle a publié plusieurs vidéos sur son site internet démontrant sa puissance. Plusieurs démonstrations sont proposées : une comparaison entre un capteur puissant actuel et le nouveau capteur sur une vidéo de la voie lactée, une vidéo de la pluie de météorite Geminid et une vidéo de l’intérieur d’une pièce éclairée uniquement par trois bâtons d’encens (soit entre 0.01 et 0.05 lux).
L’entreprise souhaite développer des équipements utilisant ce capteur dans le domaine de l’astronomie, de l’observation de la nature, de la recherche médicale, ainsi que de la surveillance électronique. L’entreprise Canon Marketing Japan Inc. a exposé ce nouveau prototype et les vidéos enregistrées lors du « Security Show 2013 » qui a eu lieu du 5 au 8 mars 2013 à Tokyo Big Sight.
Source : bulletins électroniques
Publié par Pierre THOUVEREZ
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE