Quels sont les événements qui ont marqué l'actualité du secteur Environnement/Energie au cours du mois d'août 2014 ? Exploits scientifiques russes de l'ère post-soviétique, un ballon d'hélium pour l'étude du sous-sol...
Publication d’une étude trilatérale sur les centrales de pompage-turbinage en Allemagne, en Autriche et en Suisse
Le Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi) a publié, lundi 18 août 2014, une étude trilatérale sur les centrales de pompage-turbinage (ou STEP pour Stations de transfert d’énergie par pompage) en Allemagne, en Autriche et en Suisse [1].
Dans le cadre de cette étude, ont été analysés les aspects juridiques et économiques des centrales de pompage-turbinage dans les trois pays, ainsi que de futures possibilités de développement. Les experts ont conclu que l’importance à long terme des centrales de pompage-turbinage augmentera avec la part croissante des énergies renouvelables, et qu’elle doit être considérée en lien étroit avec le développement du réseau électrique.
L’étude publiée a été initiée sur la base de la « Déclaration de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse à propos d’initiatives conjointes pour le développement de centrales de pompage-turbinage », publiée en avril 2012, et contribue à la coopération renforcée dans ce domaine.
Le cadre juridique du pompage-turbinage a été examiné dans les trois pays, à la demande du BMWi, par le cabinet d’avocats Görg mbB. Le point de vue économique a été étudié par un expert des politiques économiques et d’infrastructure de l’Université technique de Berlin, à la demande de l’Office fédéral suisse de l’énergie. Enfin, l’Institut d’installations électriques et d’économie de l’énergie de l’Université technique RWTH d’Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord-Westphalie) a mené une étude sur les contributions des stations de pompage-turbinage pour l’approvisionnement en énergie, pour le compte du Ministère fédéral autrichien de la science, de la recherche et de l’économie. En outre, à la demande de l’Office fédéral suisse de l’énergie, un rapport de synthèse a été réalisé par l’Energy Science Center de l’ETH de Zurich
- Source : bulletins-electroniques
Les exploits scientifiques russes de l’ère post-soviétique
- Source : bulletins-électroniques
Un ballon d’hélium pour l’étude du sous-sol
Le 17 juillet 2014, l’Institut fédéral des géosciences et des ressources naturelles [1] a testé un système mobile et semi-aérien pour la réalisation de mesures géophysiques du sous-sol.
L’innovation pour ces mesures électromagnétiques réside dans l’utilisation d’un ballon d’hélium. Ce ballon, un boudin de 1 m de diamètre enroulé en forme d’anneau de 20m de diamètre, est équipé de bobines qui jouent le rôle d’émetteurs/récepteurs. Le dispositif permet ainsi l’étude du sous-sol géologique à des profondeurs de plusieurs centaines de mètres.
Le ballon est tracté par un véhicule et arrimé à un second afin de maintenir une direction rectiligne (voir la démonstration en vidéo proposée ci-dessus). L’avantage conféré par la mobilité est de pouvoir réaliser jusqu’à vingt fois plus de relevés du sous-sol qu’avec les dispositifs conventionnels.
Les premiers essais se sont déroulés à Döberitzer Heide, une zone d’entraînement militaire de la Bundeswehr dans le Brandebourg. Ces essais ayant été concluants, le BGR envisage une utilisation sur le terrain, en particulier pour l’exploration des eaux souterraines dans les pays en développement.
- Source : bulletins-electroniques
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE