Les conclusions sont conformes à celles atteintes par l’EFSA il y a deux ans, lorsqu’elle avait évalué les risques encourus par les abeilles suite à l’utilisation de ces trois substances en tant que traitement de semences ou sous forme de granules.
Après avoir renforcé les restrictions concernant l’utilisation des néonicotinoïdes en 2013, la Commission européenne avait demandé que toutes les autres utilisations de ces produits fassent l’objet d’une évaluation.
L’utilisation de ces trois substances en tant que traitement de semences ou de sol est actuellement interdite sur les cultures qui attirent les abeilles et sur les céréales autres que les céréales d’hiver, excepté dans les serres. Leur utilisation dans des traitements foliaires est interdite sur les cultures qui attirent les abeilles et les céréales, sauf dans les serres ou après la floraison.
Prochaines étapes
Au moment d’introduire ces restrictions, la Commission avait annoncé qu’elle lancerait, dans les deux ans qui suivraient, un examen de toutes les nouvelles informations scientifiques disponibles concernant les risques posés pour les abeilles par ces trois néonicotinoïdes appliqués en traitement des semences et en granules.
Dans le cadre de ce processus, l’EFSA a demandé aux autorités nationales, aux institutions de recherche, au secteur de l’industrie et aux autres parties intéressées de soumettre toute nouvelle information pertinente dont ils auraient connaissance.
Ces informations doivent parvenir à l’Autorité avant le 30 septembre 2015. Après avoir reçu un nouveau mandat de la Commission européenne, l’EFSA étudiera ces informations et formulera ses conclusions dans une évaluation des risques mise à jour.
Source : efsa
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Dans l'actualité
- Qualité de l’air intérieur : étiquetage pour les produits d’ameublement
- Guêpe parasite Venturia : le complice viral démasqué
- Les pesticides affaiblissent définitivement les abeilles
- L’ozone affecte la concentration des molécules odorantes des fleurs
- Les néonicotinoïdes toujours sur la sellette
- L’AN interdit les néonicotinoïdes en septembre 2018
- Le sulfoxaflor, nouvelle source de risque pour les abeilles
- Haro sur les néonicotinoïdes
- Néonicotinoïdes : un risque pour les abeilles malgré leur interdiction