Comment optimiser l’éclairage nocturne des villes tout en réalisant des économies d’énergie ? C’est la question que s’est posée la start-up girondine Neogy. La société présente son « Solar Light Kit », un kit d’éclairage solaire d’une autonomie maximale de six jours, sans recharge. L’entreprise présente sa solution comme une « première mondiale ».
Doté de détecteurs de présence, le système est conçu pour n’éclairer qu’en cas de passage. Un tel dispositif a donc pour intérêt de limiter la pollution lumineuse nocturne qui nuit à l’écosystème. De plus, le fonctionnement assuré par les panneaux photovoltaïques fait ainsi dépendre l’éclairage urbain d’une énergie renouvelable. La solution peut s’adapter à des conditions météorologiques extrêmes, ce qui rend possible son implantation sur nombre de territoires. Ce système innovant s’exporte déjà et s’installe dans l’archipel des Philippines.
Le kit d’éclairage Neogy, une innovation déjà adoptée aux Philippines
La plus grande innovation de ce kit d’éclairage autrement nommé SLK 40 réside dans le perfectionnement de sa batterie. Neogy se félicite d’utiliser des batteries NiMH (nickel métal hybride) « alors que d’autres fabricants utilisent des batteries lithium ou plomb ». Pour la start-up, ce type de batterie permet d’avoir un produit capable de fonctionner convenablement dans des températures allant de -25° à +80°. En ce sens, les kits sont censés pouvoir fonctionner partout dans le monde d’un pôle à l’autre, du désert le plus aride à la forêt la plus humide.
L’étanchéité du SLK 40 est également optimale pour un usage terrestre car le produit est IP66, autrement dit étanche à la poussière et résistant à la projection de liquide à la force d’une lance. Le système est pensé spécialement pour pouvoir fonctionner en toute saison, et ce grâce à « une technologie innovante basée sur des algorithmes prédictifs » assure Neogy. Le kit d’éclairage solaire SLK 40 qui a une capacité de 5 000 lumens est aussi très facile d’utilisation. Il a été spécialement conçu pour être très aisément installé par de simples citoyens.
Plusieurs acteurs africains et philippins ont signifié leur intérêt pour cette solution. Dans la petite ville philippine de Polillo, dans l’archipel éponyme, plusieurs kits ont été installés pour éclairer l’axe principal qui mène à l’hôpital. La mise en place de ce dispositif nomade a été très simple car étant autonome, il n’a nécessité aucun raccordement à un réseau électrique existant ni de travaux publics. De ce fait, le SLK 40 de Neogy semble être une très bonne solution pour équiper en éclairage public les rues françaises, mais aussi jusqu’aux contrées les plus défavorisées du globe.
Dans l'actualité
- Quand l’énergie solaire produit du pétrole
- Ciel & Terre fait flotter l’énergie solaire
- L’ingénieur geek #7 : Le casque à énergie solaire arrive le 21 juin
- News environnement (septembre 2014) : Quelles avancées pour l’énergie solaire ? / Recharge des voitures électriques par induction…
- Ces entreprises qui s’alimentent à l’énergie solaire
- La GigaUsine Tesla fonctionnera intégralement à l’énergie solaire et éolienne
- Un engin propulsé par l’énergie solaire lancé dans l’espace en 2016
- Le développement des énergies solaires est-il une priorité en France ? L’analyse de 8 EXPERTS
- Kepler-Cheuvreux : 100 milliards investis dans le solaire photovoltaïque et l’éolien produisent davantage d’énergie qu’avec le pétrole
- Florales ou présidentielles, des cellules solaires atypiques pour doper l’énergie verte
- En Suisse la route solaire de Jospin constitue une sérieuse rivale de celle de Royal
- Construire d’énormes centrales solaires et éoliennes dans le Sahara pourrait augmenter sa température de plusieurs degrés
- Des composants optiques capables d’optimiser le transport de l’énergie lumineuse
- La recharge solaire intelligente en construction
- De nouveaux matériaux catalytiques pour la fabrication de carburants solaires
- Un moteur solaire autonome pour alimenter les sites isolés
Dans les ressources documentaires